Boulettes de boeuf au four, sauce marinara

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 50 mn
Boulettes de boeuf au four, sauce marinara

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 kg de viande de boeuf hachée 2 œufs 15 cl de lait 30 à 40 g de parmesan râpé (ou grana padano, moins fort) 60 g de chapelure de pain 1 oignon émincé 2 ou 3 gousses d'ail émincées l'équivalent d'un ramequin de basilic frais haché 1/2 cuillère à café d'origan séché 1 cuillère à café de sel 2 tours de moulin de poivre Sauce Marinara : 500 g de purée de tomates 1 cuillère à café d'origan ou basilic 2 tours de moulins 2 gousses d'ail 1/2 cuillère à café de paprika doux 1 cuillère à café de sauce soja ou worcestershire sauce sel et poivre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation Boulettes de boeuf au four, sauce marinara

  1. 1 Hacher l'oignon, les gousses d'ail et le basilic frais ensemble. Mélanger les œufs avec le lait, le parmesan râpé, la chapelure puis les condiments hachés. Malaxer la viande et le mélange aux œufs avec les mains afin d'obtenir une préparation bien homogène.
  2. 2 Préchauffer le four à 180/190°c (th. 6). Garnir une plaque à pâtisserie (ou lèche-frites) de papier sulfurisé. Former des boules de préparation de la taille d'une balle de golf et les déposer sur la plaque les espaçant de 2 cm les unes des autres. Faire cuire 25 minutes à four chaud, il va y avoir du jus de cuisson dans le fond du plat, pour obtenir des boulettes un peu moins grasses, je les ai changé de plat de cuisson en les déposant à nouveau sur une lèche-frites garnie de papier sulfurisé et remis au four 10 mn.
  3. Pour finir
    Préparer la sauce marinara (à faire pendant la cuisson des boulettes) dans une casserole à fond épais, faire chauffer l'huile et les gousses d'ail pelées et dégermées, ajouter la purée de tomates et tous les aromates et laisser réduire 10 à 15 mn. Pendant ce temps, ne pas oublier de cuire vos spaghetti al dente ! Une fois que tout est cuit, mettre une cuillerée d'huile dans les spaghetti afin qu'ils ne collent pas, les déposer dans un grand plat creux, déposer des boulettes sur les pâtes puis arroser de sauce marinara et servir aussitôt avec du parmesan.