Tartes fines carottes pommes de terre patate douce

Préparation 20 mn Cuisson 1 h 20 mn Temps Total 2 h 40 mn
Tartes fines carottes pommes de terre patate douce

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pâte brisée 250 g farine 125 g beurre 5 cl eau 1 pincée sel Appareil à tarte 4 carottes 1 patate douce 4 pommes de terre 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse Emmental râpé Huile d’olive Sel, poivre, origan

Préparation Tartes fines carottes pommes de terre patate douce

  1. 1 Préparer la pâte brisée : Verser la farine (ici mélange farine de blé et farine de seigle ) dans un saladier. Faire un puits et y mettre le beurre ramolli coupé en petits morceaux, l’eau et le sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et peu collante (ajouter de la farine si elle est trop collante). Ne pas malaxer trop longtemps pour que la pâte garde son croustillant. Former une boule, la recouvrir d’un film alimentaire et réserver au frais entre 30 min et 1h.
  2. 2 Préchauffer votre four à 200°c. Pendant le temps de repos de la pâte, éplucher les carottes puis les couper dans le sens de la longueur en lamelles assez fines. Utiliser une mandoline si vous en avez une, c’est plus facile ! Les mettre dans un plat allant au four et les badigeonner d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter l’origan. Bien mélanger pour que toutes les carottes soient imprégnées de l’huile d’olive (n’hésitez pas à mélanger de nouveau plusieurs fois ensuite au cours de la cuisson). Mettre au four pour 40 min.
  3. 3 Éplucher les pommes de terre et la patate douce puis les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min. Retirer du feu puis écraser pour obtenir une purée. Ajouter 2 cuillères à soupe de crème, saler, poivrer et bien remuer.
  4. Pour finir
    Étaler finement votre pâte sur un plan de travail fariné puis découper 6 rectangles. Y déposer une bonne cuillère à soupe de purée puis recouvrir de quelques carottes rôties, d’une pointe de crème et terminer par un peu d’emmental râpé. Disposer vos 6 tartes sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé puis enfourner entre 15 et 20 min à 200°c.