Nem Nuong boulettes de porc vietnamiennes

Préparation 1 h Cuisson 10 mn Temps Total 1 h 10 mn
Nem Nuong boulettes de porc vietnamiennes

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Farce : - 1 kg d’échine de porc grasse hachée - 2 gousses d’ail en purée - 2 cuillères à soupe d’eau froide - 2 cuillères à soupe de sucre de canne - 1/2 cuillère à café de sel fin - 1 cuillère à soupe de farine de riz grillé 1 cuillère à café de levure chimique 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre (ou à défaut de maïs) Accompagnement : - Coriandre fraiche - Menthe fraiche - Feuilles de laitue - Bun ou vermicelles de riz - Si on désire les consommer comme des Goi cuon / rouleaux crus : 1 paquet de Galettes de riz de 20 à 22 cm de diamètre / banh trang - Sauce Tuong préparée (à préparer ou à acheter "hoisin sauce")

Préparation Nem Nuong boulettes de porc vietnamiennes

  1. 1 Mélanger tous les ingrédients de la farce dans un gros saladier. Bien amalgamer le tout avec les mains.
  2. 2 Une fois la farce réalisée, vient la confection des boulettes. Si la farce est un peu collante lors de la confection, il peut être nécessaire de se huiler les mains afin de faciliter le façonnage. La tradition veut que l’on pétrisse chaque boulette 50 fois pour que celle-ci ne se défasse pas lors de la cuisson. Il peut être préférable d’utiliser ses deux mains en même temps pour gagner du temps, et de tricher un peu en ne pétrissant chaque boulette qu’une trentaine de fois... Les nem nuong peuvent être rondes ou plus ovoïdes et allongées. La cuisson sera plus aisée avec une forme plus allongée et moins bombée, un peu comme des petits mini-ballons de rugby de la taille d’un abricot.
  3. 3 Traditionnellement, les nem nuong sont grillés à la chaleur des braises. On peut également les griller au four position grill, au barbecue électrique ou à la poêle. Il faut compter en moyenne entre 3-5 minutes de chaque côté selon le mode de cuisson adopté.
  4. 4 Ces délicieusement boulettes de porc s’accompagnent d’un joli plateau d’herbes fraîches, de vermicelles de riz et de sauce tuong préparée.
  5. Pour finir
    On peut également les dévorer en rouleaux, comme des rouleaux de printemps, avec des herbes et des vermicelles à l’intérieur, puis les tremper généreusement dans la sauce tuong. Dans ce cas-là, disposer un saladier d’eau tiède et des tissus secs sur la table, et chaque convive réalisera ses propres nem nuong cuon ! Bon appétit !