Le farci vendéen

Préparation 1 h Cuisson 1 h 30 mn Temps Total 4 h 30 mn
Le farci vendéen

Ingrédients / pour 15 personnes

  • 1 beau chou vert 1 kilo de blettes 4 à 5 Oignons moyens 250 g de jambon de Vendée détaillés en lardons (à défaut de la poitrine fumée) 1 botte de Persil 1 botte de Ciboulette 4 gousses d’ail 1 botte d’oseille (ou d’orties) 250 g de Crème fraîche 6 œufs Sel, poivre

Préparation Le farci vendéen

  1. 1 Laver le chou, détacher quelques belles feuilles qui serviront à garnir les terrines, puis détailler le reste du chou en très fines lanières qui seront mises à cuire, pendant 15 minutes environ, dans une grande quantité d’eau salée. Cuire les blettes pareillement après avoir coupé finement les cotes.
  2. 2 Faire légèrement revenir le jambon à la poêle puis faire de même avec les oignons.
  3. 3 Dans un grand récipient, mélanger intimement le chou et les blettes fortement pressés pour en extraire un maximum d’eau, les oignons, le jambon, l’ail haché finement, et le reste des herbes ciselées. Ajouter ensuite les œufs battus en omelette avec la crème fraîche, le sel, le poivre. Bien mélanger l’appareil.
  4. 4 Chemiser 2 terrines avec les feuilles de chou puis répartir la préparation dans les terrines. Cuire à 180 degrés pendant 1 heure 30 heures environ – (vérifier la cuisson avec une lame qui doit ressortir sèche). A la sortie du four, poser un poids sur les terrines puis entreposer au frigo jusqu’au lendemain.
  5. Pour finir
    Trancher au moment (peut se réchauffer à four doux si on l’utilise comme accompagnement).