Friand à la viande

Préparation 15 mn Cuisson 50 mn Temps Total 1 h 05 mn
Friand à la viande

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée maison 700 g de viande hachée porc et veau 2 petits oignons 1 gousse d'ail 2 tranches de pain de mie sans les croûtes un peu de lait 1 oeuf 50 g de parmesan fraîchement râpé 1 bouquet d'herbes fraîches au choix 2 cuillères à café de paprika doux 1/2 cuillère à café de piment d'espelette sel, poivre 1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait pour la dorure

Préparation Friand à la viande

  1. 1 Commencez par préparer la pâte feuilletée. Vous trouverez la recette rapide sur le blog si vous voulez la réaliser. Conservez-la au frais. Préchauffez votre four à 180°.
  2. 2 Épluchez et hachez les oignons assez finement. Hachez la gousse d'ail. Prélevez la mie du pain et faites la tremper dans un peu de lait. Dans un saladier, mélangez la viande avec l'oignon, l'ail, le parmesan, les herbes ciselées, le paprika et le piment d'espelette. Essorez la mie de pain et ajoutez-la au mélange. Ajoutez l'oeuf entier, salez et poivrez le tout. Mélangez bien la préparation. Attention, si vous utilisez une viande hachée déjà assaisonnée, n'ajoutez pas trop (ou pas du tout) de sel.
  3. 3 Coupez 2 rectangles d'environ 20 cm x 30 cm dans votre pâte feuilletée. Un des rectangles doit être légèrement plus grand. Posez la farce sur le plus petit rectangle en formant une sorte de '"pain". Veillez à bien laissez 2 cm sur tout le tour pour pouvoir souder les 2 pâtes, et à avoir plus ou moins la même épaisseur de viande partout. Humidifiez tout le tour de la pâte avec un peu d'eau et posez délicatement le deuxième rectangle de pâte sur la viande. Appuyez légèrement sur les brods afin de souder les deux épaisseurs de pâte feuilletée. Coupez les surplus pour bien égaliser le friand et avoir un beau rectangle. Badigeonnez le tout d'un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait en évitant les bords du friand. Cela empêcherait la pâte de bien lever.
  4. 4 A l'aide d'un couteau bien aiguisé, décorez votre friand. Je fais généralement des losanges, mais laissez parler votre imagination. Il est important d'avoir la main légère avec la couteau afin de ne pas trouer la pâte. Formez un petit trou au centre du friand et placez-y une petite cheminée que vous aurez fabriquée dans du papier sulfurisé. Elle va permettre à la vapeur de s'échapper, et à la pâte de garder tout son croustillant. Sans cette aération, le friand baignerait dans le jus de cuisson et ne serait pas très appétissant.
  5. Pour finir
    Déposez délicatement le friand sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez également le préparer directement sur votre plaque afin d'éviter cette étape un peu "délicate") ou dans un plat allant au four, et enfournez pour 45 à 50 minutes.