Chapon Pleine Saveur en cocotte lutté au foin et épi de maïs en papillote au beurre frais, sauce au lait à la sauge

Préparation 10 mn Cuisson 2 h Temps Total 2 h 10 mn
Chapon Pleine Saveur en cocotte lutté au foin et épi de maïs en papillote au beurre frais, sauce au lait à la sauge

Ingrédients / pour 7 personnes

  • 1 Chapon Maître CoQ Pleine Saveur de 3 kg 300 g de foin (en grande surface et en jardinerie) 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noisette 200 g de farine Fleur de sel et poivre du moulin Un peu d'eau Recette au maïs : 1 épi de maïs 50 g de beurre frais Sauce au lait à la sauge : 30 g de farine 30 g de beurre 1/2 l de lait 1 oignon 2 branches de sauge

Préparation Chapon Pleine Saveur en cocotte lutté au foin et épi de maïs en papillote au beurre frais, sauce au lait à la sauge

  1. 1 Préchauffer le four th 6 (180°c). Préparer la pâte qui vous servira à lutter la cocotte, c'est à dire à fermer hermétiquement la cocotte en scellant son couvercle. Pour cela mouiller d'un peu d'eau la farine et pétrir le mélange pour obtenir une pâte encore un peu ferme. Rouler la pâte pour en faire un cordon. Déposer le foin dans la cocotte et confectionner une sorte de nid. Poser ensuite le chapon et verser dessus l'huile. Placer le cordon de pâte, tout autour du bord de la cocotte puis poser le couvercle et appuyer pour sceller ce dernier. Enfourner 60 minutes puis sortir du four et laisser reposer la volaille 60 minutes. Ensuite réchauffez-la dans le four 7 minutes avant de la servir. Brisez le lut devant vos convives et soulevez le couvercle pour savourer cet envoûtant parfum de campagne. Saler, poivrer puis arroser d'un filet d'huile d'olive avant de déguster sans attendre.
  2. 2 Recette au maïs : disposer l'épi de maïs dans une feuille de cuisson et le faire cuire au four pendant 20 minutes à 170°c. Laisser refroidir. Égrainer le maïs, réserver.
  3. Pour finir
    Sauce au lait à la sauge : faire fondre le beurre et la farine. Faire un roux blanc. Ajouter le lait et faire bouillir. Saler et poivrer (poivre blanc de préférence). Ajouter les branches de sauge, laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Réserver. Émincer l'oignon, le faire suer au beurre. Ajouter le maïs égrainé et servir en accompagnement de la volaille.