Bûche de crêpes, mousse de châtaignes et ganache au chocolat noir

Préparation 45 mn Temps Total 3 h 45 mn
Bûche de crêpes, mousse de châtaignes et ganache au chocolat noir

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 12 crêpes de grande taille et fines Pour la mousse de châtaignes : 350 g de crème très froide 300 g de crème de châtaignes sucrée 3 feuilles de gélatine 50 g d’amandes hachées Pour le nappage : 150 g de chocolat noir à pâtissier (62% de cacao) 3 cuillères à soupe de mascarpone 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Préparation Bûche de crêpes, mousse de châtaignes et ganache au chocolat noir

  1. 1 Préparer la mousse de châtaignes : Faire tremper la gélatine 10 min dans un bol d'eau froide. Mettre la crème fraîche dans un bol (15 m n au congélateur) et la battre de 5 à 10 min jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  2. 2 Essorer la gélatine, la faire fondre à feu très doux avec 2 c à s de crème de châtaignes. Mettre le reste de crème de châtaignes dans un saladier, ajouter la crème fouettée et la gélatine fondue. Bien mélanger. Mettre au frais 1 h ou plus.
  3. 3 Poser les crêpes à plat deux par deux, se chevauchant, et y étaler la crème de châtaignes. Parsemer au choix d’amandes hachées ou autres. Répéter l'opération autant que de paires de crêpes, puis rouler le tout en mettant les crêpes bout à bout. Mettre la bûche au frais au moins 1 h.
  4. 4 Préparer le nappage : Porter une casserole d’eau à ébullition puis baisser le feu (sur feu doux). Dans une autre casserole, casser le chocolat dans celle-ci et laisser le fondre sans le toucher. Quand le chocolat est fondu, le remuer afin d’obtenir une texture lisse et brillante. Ajouter la crème fraîche et le mascarpone. Bien mélanger.
  5. Pour finir
    Sortir la bûche du réfrigérateur, étaler la crème au chocolat sur toute la surface à l’aide d’une fourchette. Strier la surface (pour lui donner l’illusion d’une bûche en bois).