Gâteau renversé aux pommes et au sirop d'érable

Préparation 20 mn Cuisson 1 h 35 mn Temps Total 1 h 55 mn
Gâteau renversé aux pommes et au sirop d'érable

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 5 pommes Granny 125 ml de sirop d'érable 300 g de farine 150 g de sucre roux 150 g de beurre doux 2 oeufs 180 ml de jus de pommes 1 cuillère à café bombée de levure chimique 1 cuillère à café de cannelle en poudre 1 pincée de sel 1 citron

Préparation Gâteau renversé aux pommes et au sirop d'érable

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à manquer de 22 cm assez profond. Epluchez les pommes. Coupez l'une d'elles en petits dés versez un petit filet de citron et réservez. A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau très fin, coupez une pomme en fines tranches afin d'obtenir des disques. Mettez de côté les disques avec au milieu les petites étoiles de façon à les disposer au fond du moule.
  2. 2 Coupez les 3 autres pommes en fines lamelles. Disposez-les de façon à couvrir tout le fond du plat. Versez tout le sirop d'érable sur les pommes et réservez. Dans un bol, mélangez la farine et la levure tamisée, la cannelle et le sel. Dans un autre bol, ajoutez le beurre et le sucre et mélangez au fouet électrique jusqu'à ce qu'à l'obtention d'un mélange crémeux et lisse. Tout en continuant de fouetter, ajoutez les oeufs un par un. Attendez que le premier oeuf soit bien incorporé avant d'ajouter le second. Ajoutez ensuite la farine et le jus de pommes en trois fois en alternance... Farine, jus, farine, jus farine... En continuant de fouetter. Incorporez ensuite les pommes en morceaux délicatement à l'aide d'une spatule.
  3. 3 Versez immédiatement sur les pommes et enfournez pour minimum 1h15 et jusqu'à 1h30 selon la puissance du four. Si le gâteau dore trop, baissez un peu la température du four. Le gâteau est cuit quand en le piquant avec un cure-dent en bois il ressort propre.
  4. Pour finir
    A la sortie du four, attendez quelques minutes puis retournez-le sur une assiette plate. N'attendez pas trop longtemps avant de démouler le gâteau car les pommes colleraient au fond du plat.