Makis exotiques de saumon de Norvège

Préparation 30 mn Temps Total 30 mn
Makis exotiques de saumon de Norvège

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 300 g de filet de Saumon de Norvège 1 mangue 4 feuilles de Nori (algues séchées) 180 g de riz à sushi 225 ml d’eau 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz Pâte de wasabi (douce ou forte, au choix) 1 cuillère à soupe de sucre Pour la salade : 1 concombre 1 fenouil 1 radis noir 10 radis roses 1/2 jus de citron vert 2 cuillères à soupe de graines de sésame 2 cuillères à soupe de sauce Nuoc-mâm 1 bouquet de coriandre

Préparation Makis exotiques de saumon de Norvège

  1. 1 Lavez le riz. Rincez-le jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faites-le cuire dans 225 ml d’eau bouillante à feu doux pendant 15 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Étalez le riz sur une planche en bois et laissez tiédir. Ajoutez le vinaigre et le sucre puis mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Coupez le saumon en 4 lamelles de la longueur des feuilles de nori. Coupez la mangue en bâtonnets.
  2. 2 Préparation du maki : placez une feuille de nori sur une natte de bambou. Recouvrez-la d’une fine couche de riz. Placez dans le sens de la longueur une lamelle de saumon et les bâtonnets de mangue. Etalez un peu de pâte de wasabi sur le saumon. Prenez le bord de la natte qui se trouve devant vous et enroulez-la complètement. Terminez par un petit mouvement de va et vient afin de bien serrer le rouleau ainsi obtenu. Reproduisez la même opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Mettez au frais.
  3. Pour finir
    Coupez les rouleaux en rondelles de 2 à 3 cm et accompagnez de wasabi et de sauce soja. Pour la salade, coupez en fines lamelles le concombre, le radis noir, le fenouil et les radis roses, mélangez, puis assaisonnez de citron vert, de sauce nuoc-mâm, de coriandre et de graines de sésame.