Conchiglioni farcis aux champignons

Préparation 30 mn Cuisson 20 mn Temps Total 50 mn
Conchiglioni farcis aux champignons

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 400 g de conchiglioni 600 g de champignons de Paris 200 g de mousse de foie gras 80 g de parmesan râpé 10 cl de bouillon de légumes Un verre de porto rouge Sel et poivre

Préparation Conchiglioni farcis aux champignons

  1. 1 Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, en suivant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage, moins une minute.
  2. 2 Pendant la cuisson des pâtes, nettoyer les champignons et les hacher finement au mixeur électrique (utiliser la râpe des carottes). Les faire sauter pendant cinq minutes à la poêle dans de l’huile. Saler et poivrer en fin de cuisson. Laisser refroidir et réserver dans un petit saladier.
  3. 3 Égoutter les pâtes, puis les réserver en les étalant sur un plan de travail recouvert d’un torchon propre, afin qu’elles ne collent pas les unes aux autres. Facultatif : les vaporiser légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un spray de cuisine, pour éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres. Ces étapes peuvent être réalisées en avance.
  4. 4 Préchauffer le four à 240 °c. Dans le petit saladier, mélanger à la fourchette les champignons sautés avec la mousse de foie gras et une cuillère à soupe de porto.
  5. 5 Farcir ensuite les pâtes avec ce mélange, puis disposer celles-ci en les coinçant les unes avec les autres, dans un grand plat creux légèrement beurré pouvant aller au four. Verser autour le bouillon de légumes.
  6. Pour finir
    Saupoudrer de parmesan râpé et enfourner pour quinze minutes en surveillant. Pendant ce temps, faire réduire à feu vif dans un petit poêlon le restant de porto, légèrement poivré et le verser sur le plat de pâtes avant de servir.