Truite de Bretagne fumée à la ficelle, huîtres et potage glacé du Léon

Préparation 40 mn Cuisson 20 mn Temps Total 1 h
Truite de Bretagne fumée à la ficelle, huîtres et potage glacé du Léon

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 4 belles tranches de truite de Bretagne fumée 8 Huîtres de Bretagne 1 chou fleur entier d’environ 500 g (avec le pied) 50 cl de bouillon de volaille 25 cl de crème fraîche liquide 1 douzaine de pointes de petites asperges vertes Quelques pluches de cerfeuil Sel et poivre du moulin

Préparation Truite de Bretagne fumée à la ficelle, huîtres et potage glacé du Léon

  1. 1 Laver le chou-­fleur à l’eau froide, couper et conserver le pied. Détailler les bouquets du chou-­fleur et les plonger dans le bouillon de volaille porté à ébullition. Laisser cuire à feu moyen durant 15 min. Mixer la préparation jusqu’à obtention d’un potage.
  2. 2 Ouvrir les huîtres et jeter la première eau. Laisser générer la seconde eau, récupérer et filtrer cette eau incorporer la crème fraîche légèrement fouettée, la seconde eau et mélanger. Mixer cette préparation au potage jusqu’à obtention d’une texture bien homogène saler, poivrer. Réserver.
  3. 3 Peler l’écorce du pied de chou-­fleur et détailler de fines tranches. Blanchir les tranches 30 secondes dans l’eau salée bouillante cuire à part les pointes d’asperge entre 5 et 6 minutes dans l’eau salée bouillante. Découper de fines lanières de truite fumée. Réserver.
  4. Pour finir
    Dans 2 assiettes creuses, dresser à l’aide d’un cercle culinaire inox® les lanières de truite fumée, puis les huîtres les unes par dessus les autres de manière à former une sorte de dôme puis décorer avec les tranches de pied de chou-­fleur. Ôter le cercle et verser le potage dans l’assiette ou le servir en accompagnement dans une verrine. Agrémenter le potage des pointes d’asperge verte et de quelques pluches de cerfeuil.