Véritable daube niçoise : la recette facile

Préparation 30 mn Cuisson 4 h Temps Total 4 h 30 mn
Véritable daube niçoise : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1,4 kg de bœuf à braiser ou bœuf à bourguignon 2 gousses d’ail 2 oignons émincés (je prends des congelés) 4 carottes 800 g de tomates pelées en conserve Thym Laurier Romarin 125 ml de vin rouge 30 ml d’eau de vie Sel poivre Huile d’olives

Préparation Véritable daube niçoise : la recette facile

  1. 1 Dans une poêle, faire revenir les morceaux de bœuf découpés en gros cube de 3 cm de côté environ dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, ajouter sel et poivre. Les faire rôtir (ils vont d’abord faire de l’eau, attendre que toute l’eau soit réabsorbée et les laisser dorer.
  2. 2 Dans une cocotte fonte (type le creuset) faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, l’ail haché, les oignons émincés, les carottes épluchées et découpées en rondelles, un peu de thym, de romarin et de laurier. Quand les oignons ont blondi, ajouter alors la viande dorée, déglacer la poêle avec 50 ml d’eau et l’ajouter dans la cocotte. Découper grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la cocotte ainsi que le vin et l’eau de vie. Compléter par de l’eau pour que le niveau recouvre les morceaux de viande (j’ai ajouté 100 ml).
  3. 3 Compléter par de l’eau pour que le niveau recouvre les morceaux de viande (j’ai ajouté 100 ml). Laisser mijoter à feu très doux pendant 4 heures dans la cocotte avec son couvercle.
  4. Pour finir
    Servir avec de préférence des pâtes fraîches (tagliatelles par exemple) de la « polenta » (purée à base de farine de maïs) accompagné de parmesan râpé.