Gâteau-bûche rose fruits rouges & chocolat blanc

Préparation 1 h 30 mn Cuisson 12 mn Temps Total 13 h 42 mn
Gâteau-bûche rose fruits rouges & chocolat blanc

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Mousse de fruits rouges : 500 g de fruits rouges surgelées 100 g de sucre 150 g de crème fraîche liquide 30% MG 2 blanc d’oeufs 3 feuilles de gélatine (ou environ 2 g d’agar agar) Coques chocolat : 140 g de chocolat blanc 7 gouttes de colorant rouge Génoise à la vanille : 3 œufs 100 g de sucre en poudre 100 g de farine 2 cuillères à café d’extrait de vanille Fleurs chocolat : 20 g de chocolat noir

Préparation Gâteau-bûche rose fruits rouges & chocolat blanc

  1. 1 Préparez la mousse à la framboise : Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer vos fruits rouges et mixez-les. Ajoutez le sucre, mélangez et laissez chauffer (ne faites pas bouillir sauf si vous utilisez de l’agar agar que vous mettrez dans la préparation et ferez bouillir 1 à 2 min). Retirez la casserole du feu, essorez la gélatine et mettez-la à fondre dans le coulis chaud. Versez dans un récipient et laissez refroidir. Pendant ce temps, montez les blancs d’oeuf en neige. Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez délicatement le coulis de fruits rouges à la crème fouettée à l’aide d’une maryse. Enfin, incorporez de la même façon les blancs en neige. Remplissez vos coques en chocolat de mousse et laissez prendre 12h (il en reste, gardez-le dans un bol, ne mangez pas tout tout de suite).
  2. 2 Préparez les coques en chocolat blanc : Faites fondre votre chocolat au bain marie et ajoutez le colorant une foi bien fondu. Répartissez dans 4 demi-sphères et, à l’aide d’un pinceau, étalez bien pour faire une belle coque. Réservez au frais au environ 1h30 (vérifiez, si c’est pris avant, c’est bon aussi).
  3. 3 Préparez la génoise à la vanille : Préchauffez le four à 180°. Dans un cul de poule ou saladier, fouettez les œufs, la vanille et le sucre. Faites-les chauffer au bain-marie tout en fouettant (au batteur électrique ou à la main si motivé) jusqu’à ce que le mélange double (voire triple) de volume et soit bien mousseux (attention, pas trop chaud). Incorporez délicatement la farine tamisée et versez le mélange sur une feuille anti-adésive pour le four (ou un moule à génoise, si vous avez) plus grande qu’une feuille a4. Étalez bien à la spatule pour essayer d’avoir la même épaisseur partout et enfournez 10 à 12 min. A la sortir du four, laissez refroidir, « démoulez » et coupez 3 bande de 29 cm sur 8 cm (gardez les chutes).
  4. 4 Préparez les fleurs en chocolat : Faites fondre de chocolat au bain marie ou au micro onde. Versez-le dans un sac congélation et coupez un tout petit bout au coin pour que le chocolat coule finement. Sur une feuille de plastique (ou du papier aluminium, ou du film alimentaire) dessinez des fleurs en chocolat (il y en aura plus que 4, mais vous choisirez les plus belles au montage). Réservez au réfrigérateur (chez moi 10 min on suffit).
  5. 5 Procédé au montage : Faites fondre le chocolat (au micro onde, le bain mari pour 5 g, non merci) laissez refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, sur votre plat, déposez une bande de génoise, recouvrez de mousse aux fruits rouges (1 à 2 mm). Déposez un second bandeau sur la première, recouvrez de mousse aux fruits rouges (1 à 2 mm). Faites de même avec le dernier bandeau (si les bandeaux n’étaient pas de la même épaisseur sur les bord qu’au milieu, ajoutez des chutes de génoise pour égaliser). Couvrez le dessus et les bords du montage de mousse, lissez à la spatule. Déposez délicatement les quatre coques en chocolat blanc pleines de mousse. Déposez une tout petite pointe de chocolat qui est maintenant refroidi et un peu épaissi sur le dessus, et collez y une fleur en chocolat. Réservez au frais au moins 20 min ou jusqu’à dégustation.
  6. Pour finir
    Dégustez !