Galette des rois pâtissière amande et rhum

Préparation 20 mn Cuisson 35 mn Temps Total 55 mn
Galette des rois pâtissière amande et rhum

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (ou de la pâte feuilletée faite maison) 50 cl de lait 1 œuf entier 2 jaunes d'œufs 80 g de sucre fin 50 g de maïzena 2 sachets de sucre vanillé 5 cl de rhum brun 120 g d'amandes en poudre 1 jaune d'œuf pour la dorure 1 fève 1 couronne

Préparation Galette des rois pâtissière amande et rhum

  1. 1 Préparer le crème pâtissière, chauffer le lait, après avoir rincer à l'eau froide une casserole (cela évite d'attacher). Dans un saladier, blanchir les jaunes d'œufs, l'œuf entier et les sucres. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Quand le lait est chaud, le verser doucement sur le mélanger œufs-sucres-maïzena sans cesser de fouetter, ensuite. Reverser le tout dans la casserole. Cuire sans cesser de remuer, jusqu'à l'obtention d' une crème épaisse. Une fois cuite, ôter la crème du feu, ajouter les amandes en poudre puis le rhum. Bien mélanger et réserver (pour laisser refroidir la crème) couverte d'un film alimentaire.
  2. 2 Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou la fariner légèrement. Étaler une pâte feuilletée sur la plaque puis la piquer à la fourchette. Badigeonner au pinceau les bords de la pâte avec de l'eau.
  3. 3 Étaler la crème en laissant un bord de 2 cm à 3 cm environ. Poser la fève. Recouvrir avec l'autre pâte feuilletée pour former la galette. Bien souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d'œuf battu (avec quelques gouttes d'eau). Strier et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
  4. 4 Préchauffer le four à 220°c (thermostat 7). Enfourner la galette à 220°c (thermostat 7) pendant 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 180°c (thermostat 6) pendant 20 minutes.
  5. 5 Sortir la galette du four, la placer sur une volette à pâtisserie, la laisser tiédir avant de servir.
  6. Pour finir
    Cette galette peut être savourée tiède ou froide.