Madeleines aux patates douces

Préparation 1 h Temps Total 1 h
Madeleines aux patates douces

Ingrédients / pour 10 personnes

  • 125 g de patates douces de la Caroline du Nord 2 œufs (calibre L) 50 g de beurre mou 1 cuillerée à café de zestes d’une orange bio 125 g de sucre 200 g de farine ½ cuillerée à café de levure chimique 1 cuillerée à café de sucre glace pour saupoudrer Du beurre et de la farine pour enduire le moule à madeleine

Préparation Madeleines aux patates douces

  1. 1 Épluchez, coupez en petit morceaux et faites cuire les patates douces 10 minutes dans de l’eau salée. Égouttez-les et laissez les refroidir un instant. Réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée. Laissez refroidir complètement la purée. Graissez les creux d’un moule à madeleine et saupoudrez les d’une fine couche de farine. Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Montez les blancs en neige bien ferme.
  2. 2 Ajoutez le beurre, les zestes d’orange et le sucre à la purée de patates douces. Fouettez le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Mettez-y les jaunes d’œufs un par un et mélangez soigneusement. Mélangez la farine avec la levure chimique et incorporez-la rapidement à l’appareil. Incorporez ensuite 1/3 des blancs en neige. Terminez en incorporant délicatement le reste des blancs.
  3. 3 Mettez la pâte dans une poche à douille avec un grand embout et répartissez-la dans les creux du moule à madeleine. Enfournez au four préchauffé à 200 °C (four à convection : 180 °C) pendant 10 à 12 minutes. Sortez le moule du four. Démoulez les madeleines. Lavez le moule. Graissez et farinez-le encore une fois et remplissez-le du reste de la pâte. Faites cuire de la même manière.
  4. Pour finir
    Laissez refroidir les madeleines sur une grille à gâteau. Saupoudrez-les de sucre glace et servez-les sans attendre.