Tarte à la confiture de ma grand-mère : la recette facile

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 20 mn
Tarte à la confiture de ma grand-mère : la recette facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Ingrédients pour une tarte de 26 cm de diamètre : 400 g de farine 150 g de sucre 200 g de beurre salé 2 gros œufs Le zeste d'un citron 320 g de confiture au choix (mûres, figues, prune....)

Préparation Tarte à la confiture de ma grand-mère : la recette facile

  1. 1 Laisser le beurre à température ambiante afin qu'il soit bien mou. Mélanger la farine, le sucre et le zeste du citron. Ajouter le beurre en petits cubes et avec les mains propres incorporer le beurre au mélange des poudres en écrasant les morceaux de beurre entre vos doigts et avec de la poudre. Lorsque tout le beurre est incorporé (l'ensemble est alors très grumeleux) ajouter les œufs et continuer à mélanger avec les mains.
  2. 2 Lorsque toute la farine est incorporée si le mélange continue à coller aux doigts ajouter de la farine par petites quantités (j'ai ajouté 1 à 2 cuillères à soupe, tout dépend de la taille des œufs) dans le doute n'en rajoutez pas car il ne faut pas qu'elle devienne trop sèche. Mettre au réfrigérateur pendant au minimum 1/2 heure ou au congélateur 10-15 min afin qu'elle se raffermisse. Conserver 1/4 de la pâte pour faire le quadrillage sur le dessus.
  3. 3 Sur une planche farinée mettre les 3/4 de la pâte après avoir légèrement travaillé la pâte pour en former une boule. Étaler au rouleau à pâtisserie la pâte de la taille de votre plat a tarte, il faut qu'il y ait des bords (en fait pas besoin de la piquer j'ai essayé avec et sans). Mettre la pâte dans le moule beurré et fariné de 26 cm. Répartir la confiture sur la pâte.
  4. Pour finir
    Sur la planche farinée étaler alors le dernier 1/4 restant de pâte et découper des bandes d'1 cm de large environ (avec une roulette crantée c'est encore plus joli). Disposer les bandes en quadrillage sur la tarte puis faire cuire 30 à 40 min dans un four chaud à 180°c en chaleur tournante. Découper en losanges c'est la tradition à lucéram dans mon village natal !