Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière

Préparation 1 h Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 45 mn
Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées - 250 g de crème frangipane - 1 jaune d’œuf Pour la crème frangipane : - 100 g de beurre pommade - 250 g de tant pour tant (Mélange de sucre glace et d'amandes en poudre au dosage 50/50) - 12 g de Maïzena - 12 g de rhum - 2 œufs - 225 g de crème pâtissière Pour la crème pâtissière : - 30 g de sucre - 20 g de farine - 2 jaunes d’œufs - 1/2 gousse de vanille - 1/4 de litre de lait

Préparation Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière

  1. 1 La crème pâtissière : blanchir les œufs avec le sucre, incorporer la farine. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en deux. Dès l'ébullition, verser en une seule fois le lait sur les œufs blanchis en mélangeant à l’aide d’un fouet. Retirer la gousse de vanille. Transvaser le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n’attache pas au fond de la casserole. La crème va s’épaissir. La crème pâtissière est terminée. Pour éviter qu’elle ne croûte en refroidissant à sa surface, la couvrir d’un papier film plaqué directement sur la crème. Laisser refroidir.
  2. 2 La crème frangipane : blanchir le tant pour tant avec le beurre ; ajouter les œufs, la maïzena et le rhum. Mélanger cet appareil à la crème pâtissière.
  3. 3 Préparation de la galette : abaisser 1 pâte feuilletée. Etaler au centre une couche de crème frangipane. Abaisser la 2ème pâte feuilletée en la posant sur la première. Appuyer sur le pourtour de la pâte pour bien faire adhérer les deux morceaux de pâte. Dorer toute la surface au jaune d’œuf. Dessiner avec le dos d’un couteau des courbes ou des rainures, ou autres…
  4. Pour finir
    Enfourner à four chaud 180°C-200°°C pendant une vingtaine de minutes. La pâte feuilletée commence à cuire et à gonfler. Sa surface commence également à dorer. La galette est cuite lorsque le dessous de la pâte est cuit ; Pour vérifier sa cuisson, soulever le bord de la galette avec une palette assez large. Quand la galette est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir.