Sans les images

Madeleines d'automne aux noisettes, poires et pépites de chocolat

Préparation 10 mn Cuisson 20 mn Temps Total 30 mn
Madeleines d'automne aux noisettes, poires et pépites de chocolat

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 2 œufs
  • 130 g de levure avec farine incorporée
  • 130 g de cassonade
  • 130 g de beurre salé
  • 50 g de noisettes décortiquées fraîches
  • 1 poire

Préparation Madeleines d'automne aux noisettes, poires et pépites de chocolat

  1. 1Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). A l’aide d’un mixer, réduisez les noisettes fraîches en poudre. Etalez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et faites-la torréfier 10 minutes au four à 180°C. Laissez-la ensuite refroidir.
  2. 2Augmentez ensuite votre four à 220°C (thermostat 7-8). Faites fondre le beurre dans une casserole, et laissez-le refroidir aussi.
  3. 3Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec la cassonade. Ajoutez la farine additionnée de levure, puis le beurre refroidi. Incorporez la poudre de noisette refroidie. Epluchez la poire et coupez-la en petits morceaux. Ajoutez-les dans la pâte ainsi que les 3/4 des pépites de chocolat.
  4. Pour finir

    Remplissez jusqu’aux 3/4 de hauteur chaque alvéole du moule à madeleines avec la pâte. Saupoudrez d’un peu de pépites et faites cuire au four 4 minutes environ à 220°C puis, baissez le four à 150°C, et faites encore cuire 4 minutes environ, jusqu’à ce que les madeleines aient une belle bosse. Laissez tiédir et démoulez sur grille.