Crumble de christophine aux moules, crème au safran

Préparation 1 h Cuisson 10 mn Temps Total 1 h 10 mn
Crumble de christophine aux moules, crème au safran

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 3 christophines 20 cl de crème liquide 1 jaune d'oeuf 1 cuillère à café bombée de Maïzéna 20 cl de vin blanc sec 1 échalote hachée 2 kg de moules 40 g de roquefort 40 g de beurre très froid 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine 2 cuillères à soupe de noisettes hachées huile d'olive quelques pistils de safran sel et poivre

Préparation Crumble de christophine aux moules, crème au safran

  1. 1 Faites ouvrir les moules avec le vin blanc et l'échalote dans une cocotte fermée. Egouttez-les et fitrez le jus. Enlevez les coquilles.
  2. 2 Pelez les christophines, enlevez l'amande et coupez la chair en fines lamelles. Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, faites-y revenir les lamelles de christophine, salez, puis versez 20 cl d'eau. Laissez cuire à couvert jusqu'à ce que la chair soit translucide et fondante. Quand elles sont presque cuites, enlevez le couvercle pour faire évaporer tout le liquide, poivrez. Mettez la chair des christophines dans des moules individuels ou dans un plat allant au four. Ajoutez les moules.
  3. 3 Préparez la pâte à crumble en mélangeant les flocons d'avoine, le beurre, le roquefort et les noisettes. Je me sers de 2 fourchettes pour arriver à avoir un ensemble granuleux.
  4. 4 Dans un petit bol, mélangez le jaune d'oeuf avec 2 cuillères à soupe de crème liquide. Dans un autre, versez 2 cuillères à soupe du jus des moules refroidi et diluez la Maïzéna. Faites réduire de moitié le jus des moules, ajoutez le reste de crème et le safran. Laissez frémir. Ajoutez simultanément les préparations des deux petits bols, fouettez rapidement, dès que la préparation est épaissie, retirez du feu sans laisser bouillir. Versez sur la préparation christophine-moules.
  5. Pour finir
    Recouvrez de pâte à crumble. Mettez à four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7) pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré.