Blanquette de veau légère

Préparation 10 mn Cuisson 50 mn Temps Total 1 h
Blanquette de veau légère

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1,2 kg de viande de veau pour blanquette : moitié poitrine avec os, moitié viande sans os 1/2 l vin blanc sec 30 g de beurre 2 cuillères à soupe de farine 15 cl crème allégée 1 jaune d'oeuf 1 boîte 4/4 champignons de Paris entiers oignons romarin thym clou de girofle

Préparation Blanquette de veau légère

  1. 1 Mettre la viande dans une cocote minute. Couvrir à hauteur d'eau froide. Saler. Porter à ébullition et écumer régulièrement. Ajouter les herbes et aromates dans une boule à aromates, glisser dans la cocotte, ajouter le vin blanc. Fermer la cocotte et cuire 30 minutes à partir du chuchotement. Couper le feu.
  2. 2 Laisser la pression de la cocotte retomber puis l'ouvrir. Dans un faitout, faire fondre le beurre. Couper le feu, mettre la farine et remuer. Égoutter la viande de la cocotte en conservant le liquide.
  3. 3 Mouiller le mélange beurre/farine avec du bouillon de cuisson (1/2 l) en l'ajoutant progressivement et en remuant vivement avec un fouet. Remettre sur le feu et faire épaissir en remuant constamment. Au besoin, ajouter un peu de bouillon.
  4. 4 Ajouter la viande cuite. Dans une casserole, faire revenir légèrement les champignons égouttés dans 1/2 cuillère à soupe d'huile, juste le temps qu'ils rendent l’excédent d'eau. Les ajouter à la viande. Garder sur feu doux.
  5. Pour finir
    Au moment de servir, mélanger dans un bol le jaune d'oeuf et la crème, verser la préparation dans le faitout, couper le feu et remuer pour homogénéiser la sauce. Servir avec du riz nature ou des pommes de terre vapeur.