Verrines de mousse de tomate en verrine et son oeuf poché

Préparation 15 mn Cuisson 5 mn Temps Total 2 h 20 mn
Verrines de mousse de tomate en verrine et son oeuf poché

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour la mousse de tomate : 1 bouquet de basilic 1 brin de persil 10 cl d'huile d'olive sel, poivre 20 feuilles de gélatine 1 gousse d'ail 1 petit piment rouge 750 g de tomates Pour les oeufs pochés : 4 oeufs très frais vinaigre d'alcool un saladier d'eau glacée 100 g de petits pois

Préparation Verrines de mousse de tomate en verrine et son oeuf poché

  1. 1 Hachez finement l'ail, le piment, le basilic et le persil. Plongez les tomates 30 secondes dans l'eau bouillante afin de pouvoir enlever la peau ; passez-les au presse-purée. Mettez les feuilles de gélatine à tremper pour les ramollir. Chauffez une petite quantité de purée de tomate, sans la faire bouillir ; égouttez la gélatine en la pressant à la main, ajoutez-la dans la purée chaude pour la dissoudre. Ajoutez le reste de purée de tomate. Salez, poivrez, ajoutez le hachis d'herbes au piment, l'huile et mélangez bien.
  2. 2 Mettez une casserole d'eau à chauffer. Ajoutez 1 cuillère de vinaigre mais surtout pas de sel (qui accélère le processus de coagulation des blancs). Pendant ce temps, cassez chaque oeuf dans une petite tasse. Lorsque l'eau bout, approchez une tasse de la surface et retournez-la d'un coup sec. Faites de même avec la seconde, du côté opposé de la casserole. À l'aide d’une écumoire, ramenez tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent. Au bout de 3 minutes, retirez les oeufs avec l'écumoire et déposez-les dans un saladier d'eau glacée. Aux ciseaux, égalisez le tour des oeufs en coupant les filaments qui dépassent.
  3. Pour finir
    Dans le fond d'une verrine, mettez 1 cuillère à café de coulis de tomate. Puis 25 g de petits pois. Puis de nouveau de la mousse de tomate. Mettez au frais 2 heures. Ensuite, posez l’œuf poché sur la mousse. Mettez au frais et sortez les verrines 10 minutes avant de les consommer.