Sauce tomate familiale

Préparation 1 h Cuisson 1 h Temps Total 2 h 30 mn
Sauce tomate familiale

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Tous les légumes du jardin durant l'été (ou presque) : Tomates Salade verte Aubergines Persil, ail, oignon, échalotes Sel, poivre Carottes Concombre Courgettes Menthe, sauge, coriandre Herbes (thym, basilic) Herbes de Provence Muscade, curry, safran Poivrons rouge et vert Épinards Endives Huile d'olive Sauce soja Acide salicylique (en pharmacie), 1 sachet = 1 /litre de sauce Beurre végétal et farine (facultatif*)

Préparation Sauce tomate familiale

  1. 1 Dans un wok, faire revenir les oignons et les échalotes dans de l'huile d'olive et de la sauce soja (3 cuillères à soupe). Mettre un peu d'eau pour éviter que les oignons brûlent.
  2. 2 Ajouter les tomates coupées en deux, puis les courgettes (non épluchées mais découpées), aubergines, les poivrons vidés et découpés, les carottes, les herbes vertes (persil, thym, basilic, sauge) et de Provence et un peu d'eau.
  3. 3 A feu doux et couvert, laisser mijoter comme s'il s'agissait d'une ratatouille avec 4 gousses d'ail, de la coriandre, sel et poivre (au moins 20 à 30 minutes).
  4. 4 Lorsque les tomates ont rejeté leur eau, que les courgettes, aubergines et poivrons ont un peu cuit, versez les éléments dans un faitout, ajouter un peu d'huile d'olive ou de l'eau. Puis mettre les endives, la salade verte, les épinards, les concombres, la menthe avec, et terminer la cuisson à feu doux (les carottes doivent être tendres, la salade ramollie ainsi que les endives).
  5. 5 Remuer souvent et ajouter de l'eau au besoin en laissant mijoter. En dernier, ajouter le curry, le safran (variable selon la quantité de légumes), et un peu de sucre pour réduire l'acidité (variable aussi). Réserver au frais.
  6. Pour finir
    Mouliner la totalité du plat. Goûter, saler et poivrer (sucrer) à votre convenance. *Si vous estimez que la sauce est trop liquide, vous pouvez faire un roux à l'oignon et/ou à l'échalote dans une casserole à part. Mettre du beurre végétal à fondre (2 bonnes cuillères) avec un peu d'huile d'olive (évite de brûler), ajouter l'oignon tranché, laissez dorer puis versez la farine (2 à 3 cuillères) et remuer à l'aide d'une cuillère en bois (les doses d'huile, de beurre et de farine sont variables en fonction de la quantité de sauce tomate). Ajouter à la louche la sauce tomate et remuer énergiquement. Incorporer la sauce tomate au fur et à mesure que le roux épaissis. Faites-en autant que vous avez de sauce tomate.