Sans les images

Rouelle de jambon au paprika

Préparation 15 mn Cuisson 1 h 30 mn Temps Total 1 h 45 mn
Rouelle de jambon au paprika

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 rouelle de jambon avec os d'environ 1,2 kg
  • 10 cl de Worcestershire sauce (au rayon condiments des GMS)
  • 3 à 4 cuillères à café de paprika doux en poudre
  • 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 20 g de beurre
  • 20 cl d'eau

Préparation Rouelle de jambon au paprika

  1. 1Préchauffer le four à 215/220°C (thermostat 7). Prendre un plat assez grand pouvant contenir la rouelle sans avoir à la découper. Verser la moitié de la Worcestershire sauce dans le fond et l'incliner afin de napper tout le fond et saupoudrer généreusement de paprika.
  2. 2Peler et couper les pommes de terre, les couper en gros morceaux égaux et les déposer dans le plat. Les remuer afin de les "enrober" avec la sauce au paprika, verser l'eau dans un coin du plat afin qu'elle ne désenrobe pas les pommes de terre. Déposer la rouelle sur les morceaux de pommes de terre et la badigeonner du reste de sauce Worcester et saupoudrer généreusement de paprika. Faire pénétrer dans la viande la sauce obtenue avec le dos d'une cuillère à soupe. Arroser le tout d'un filet d'huile et parsemer les pommes de terre et la rouelle de quelques fines lamelles de beurre.
  3. Pour finir

    Rouelle de jambon au paprika : Etape 3
    Faire cuire 1 heure 30 environ, en arrosant régulièrement (toutes les 15 minutes) la rouelle. Le plat est cuit lorsqu'un couteau planté dans les pommes de terre file comme dans du beurre. Servir bien chaud avec une salade verte croquante (pourquoi pas de la mâche de mon pays nantais ?). S'il vous reste de la viande, la laisser refroidir hors sauce et la déguster comme du rôti froid.