Sans les images

Terrine de légumes du soleil

Préparation 45 mn Cuisson 1 h Repos 2 h Temps Total 3 h 45 mn
Terrine de légumes du soleil

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 2 poivrons (un rouge et un vert)
  • 2 courgettes
  • 2 boules de mozzarella de 125 g chacune
  • 3 tomates en grappe
  • 1 branche de basilic ciselé.
  • 1 cuillère à café d'épices pour légumes ou du curry par exemple
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation Terrine de légumes du soleil

  1. 1Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Placez vos poivrons sous le gril et faites-les griller pendant une dizaine de minutes en les retournant sous toutes leurs faces. La peau doit être noircie. Sortez-les et placez-les dans un sac plastique que vous fermerez (la vapeur qui se dégage va permettre de mieux décoller la peau des poivrons). 10 minutes après, ouvrez le sac et pelez les poivrons, retirez les graines et coupez en larges bandes. Réservez.
  2. 2Retirez la peau des courgettes avec un économe en conservant les bandes. Faites les blanchir quelques secondes dans l'eau bouillante. Réservez. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Émincez les avec votre économe afin d'obtenir des bandes fines de courgettes. Réservez.
  3. 3Coupez vos tomates en quartier et épépinez les. Réservez. Coupez vos boules de mozzarella en fines tranches.
  4. 4Dans un petit bol, mettez l'huile, le sel, le poivre, le basilic et les épices. Dans un moule à cake huilé, disposez les bandes de courgettes blanchies (côté vert vers l'extérieur car en retournant le tout, c'est ce côté que l'on verra) en les espaçant de quelques centimètres.
  5. 5Mettez ensuite une couche de poivron rouge. Badigeonnez d'huile avec un pinceau. Ajoutez une couche de courgettes (mettez deux couches car les bandes sont fines). Huilez avec le pinceau. Disposez par dessus une couche de mozzarella. Huilez. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et terminez par une couche de courgettes.
  6. Pour finir

    Terrine de légumes du soleil : Etape 6
    Tassez bien et mettez votre moule à cake dans un plat contenant de l'eau bouillante (cuisson au bain-marie) et enfournez dans votre four pendant 1 heure.