Sans les images

Pralines

Préparation 5 mn Cuisson 15 mn Repos 15 mn Temps Total 35 mn
Pralines

Ingrédients / pour 3 personnes

  • un petit bol d'amandes décortiquées mais avec la peau
  • un petit bol de sucre blanc et fin
  • un demi-bol d'eau (le récipient sert de mesure)

Préparation Pralines

  1. 1
    Pralines : Etape 1
    Préparer le dessus d'évier : étaler de l'huile d'arachide avec du papier (1 cuillère à soupe environ). Se munir de 2 fourchettes qui serviront à détacher les amandes.
  2. 2Mettre les amandes, le sucre et l'eau dans la marmite en fonte à feu vif. Faire évaporer l'eau sans cesser de mélanger.
  3. 3
    Pralines : Etape 3
    Au bout de 8 à 10 minutes, la "mixture " commence à se faire, ne pas arrêter de mélanger pour éviter que le sucre n'accroche sur les parois. Plus l'eau s'évapore, plus c'est dur. Il n'y a plus d'eau, c'est très dur de tourner mais surtout ne pas s'arrêter.
  4. 4
    Pralines : Etape 4
    En tournant au centre, on s'aperçoit que le sucre devient brillant et plus fluide : il recommence donc à fondre. Il faut bien mélanger les amandes afin qu'elles deviennent brillantes. Couper le gaz, continuer à remuer. Les amandes commencent à claquer, c'est bientôt la fin. Dès qu'elles sont toutes brillantes, verser le contenu sur l'évier et séparer les amandes en roulant un peu dans l'huile. Laisser refroidir, les disposer dans un saladier dans lequel on aura déposé un torchon afin d'absorber le surplus de gras.
  5. Pour finir

    Pralines : Etape 5
    Les ranger dans des petites poches si on les offre ou dans une jolie bonbonnière. En mangeant la première praline, ayez une pensée pour ma maman.