Risotto aux asperges et pointes d'asperges confites

Préparation 20 mn Cuisson 20 mn Temps Total 40 mn
Risotto aux asperges et pointes d'asperges confites

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 140 g de riz pour risotto 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 petit oignon finement haché 1 dl de vin blanc 8 asperges vertes environ 4dl de bouillon de légumes chaud 1 noix de beurre 4-5 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé poivre Filet d'huile d'olive (bonne qualité)

Préparation Risotto aux asperges et pointes d'asperges confites

  1. 1 Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, et faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (sans coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le faire nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin blanc et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du vin.
  2. 2 Puis mouiller avec le bouillon chaud petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes. Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.
  3. 3 Couper les têtes d'asperges (4) et mettre de côté. Découper les tiges en gros tronçons, les cuire al dente (vraiment pas plus). Refroidir sous l'eau froide et détailler en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Réserver.
  4. 4 A l'aide d'un bon couteau, couper les têtes dans le sens de la longueur (attention aux doigts !) pour obtenir 4 fines tranches d'asperge par pointe. Badigeonner les 2 faces avec un pinceau et de l'huile d'olive et faire confire 10 minutes au four (180°C, thermostat 6, chaleur tournante) sur une plaque. Sortir du four et déposer sur du papier absorbe tout. Réserver.
  5. Pour finir
    2 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter la noix de beurre (ça donne du goût et un crémeux incomparable) et le parmesan, puis laisser finir de cuire. 1-2 tours de moulin à poivre puis ajouter les rondelles d'asperges au dernier moment, juste pour les réchauffer (évite de les casser). Servir dans une assiette creuse avec les pointes confites. Finir avec un fin filet d'huile d'olive. Il ne reste plus qu'à déguster.