Sans les images

Crèmes brûlées au chocolat blanc

Préparation 15 mn Cuisson 35 mn Repos 10 h 40 mn Temps Total 11 h 30 mn
Crèmes brûlées au chocolat blanc

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 3 œufs
  • 30 cl de lait
  • 8 cl de crème fraîche liquide
  • 90 g de sucre en poudre
  • 140 g de chocolat blanc pâtissier
  • Cassonade pour le "brûlé"

Préparation Crèmes brûlées au chocolat blanc

  1. 1Préchauffer le four à 160/170°C (Th.5/6). Porter le lait et la crème liquide mélangés à ébullition, dès qu'ils sont chauds ajouter le chocolat concassé et bien mélanger.
  2. 2
    Crèmes brûlées au chocolat blanc : Etape 2
    Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume puis incorporer le lait chocolaté tout en fouettant. Écumer la mousse à l'aide d'une cuillère afin qu'il n'en reste plus. Verser dans des ramequins (ici ramequins à crumbles trouvés à Leclerc au rayons yaourts et compotes fraiches, 2€ les deux crumbles).
  3. 3
    Crèmes brûlées au chocolat blanc : Etape 3
    Déposer les ramequins dans un grand plat ou dans la lèche-frites du four et remplir d'eau le plat afin de faire un bain-marie. Faire cuire 30 minutes à four chaud. Les crèmes sont cuites lorsqu'elles sont prises ou d'aspect solide. Laisser refroidir à température ambiante sur une grille à pâtisserie avant de réfrigérer 8 heures minimum.
  4. Pour finir

    Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et la "brûler" à l'aide d'un chalumeau de cuisine ou sous le gril du four. Servir aussitôt.