Donuts au chocolat

Préparation 30 mn Cuisson 10 mn Temps Total 3 h 10 mn
Donuts au chocolat

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pâte à donuts : 1 sachet de levure sèche de boulangerie (8g) 10 cl de lait tiède 300 g de farine 60 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé 1 pincée de sel 1 pincée de muscade ou de cannelle ou de cardamone 1 Å“uf battu 25g de beurre fondu Glaçage : 100 g de chocolat à cuire 75 g de sucre glace 40 g de beurre 3 cuillères à soupe d'eau froide

Préparation Donuts au chocolat

  1. 1 Bien délayer la levure sèche dans le lait tiède. Mélanger à la fourchette la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel, la muscade ou cannelle selon votre préférence. Incorporer l'oeuf battu et le beurre fondu, et en dernier la levure dissoute dans le lait. Ajouter un peu de farine si la pâte est collante. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser reposer 2 h (120 minutes) dans un endroit tiède.
  2. 2 Étaler la pâte au rouleau, sur un plan fariné, sur une épaisseur d'environ 1 cm. Faire des ronds à l'aide d'un verre à moutarde (pour 20 donuts) ou d'un mug (pour 12 donuts gourmands). Faire un rond de 1 à 2 cm au milieu de chaque donuts. Laisser reposer à nouveau pendant 30 minutes.
  3. 3 Préparer le glaçage en faisant fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux, avec 1 cuillère à soupe d'eau. Quand le chocolat est fondu, ajouter le sucre glace au travers d'une passoire pour le tamiser. Bien mélanger et incorporer le beurre en morceaux, puis les 2 cuillères d'eau froide. Laisser sur feu doux au bain-marie, le temps de chauffer l'huile pour la friture, à 160°C, puis éteindre le bain-marie.
  4. 4 Déposer 4 à 6 donuts dans le panier de la friteuse. Cuire environ 2 minutes et retourner les doouts pour dorer l'autre face. Déposer sur du papier absorbant, et cuire les autres donuts. Surveiller bien la cuisson, et retirer dès qu'ils sont dorés.
  5. Pour finir
    Tremper une face du donuts dans le glaçage, et déposer sur un plat. Laisser refroidir. A manger de suite pour un glaçage fondant ou après une nuit au frigo pour un donuts craquant.