Sans les images

Nougat de chèvre

Préparation 20 mn Repos 12 h Temps Total 12 h 20 mn
Nougat de chèvre

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 500 g de faisselle de chèvre de Selles sur Cher
  • 50 g de noisettes
  • 70 g d'abricots séchés
  • 5 cl de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatine alimentaire (3 g)
  • sel, poivre noir du moulin

Préparation Nougat de chèvre

  1. 1
    Nougat de chèvre : Etape 1
    Dans une passoire fine, déposez un linge propre ou du papier absorbant en plusieurs épaisseurs, versez-y la faisselle et laissez bien égoutter jusqu'à ce que tout le petit lait soit extrait.
  2. 2Dans une poêle bien chaude faites légèrement torréfier les noisettes. Laissez refroidir puis coupez-les en deux si elles sont grosses. Détaillez les abricots en petits morceaux.
  3. 3Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une petite casserole, versez la crème liquide et portez à petite ébullition. Essorez la gélatine en pressant bien dans vos mains et ajoutez-la à la crème hors du feu. Mélangez pour dissoudre la gélatine. Laissez refroidir.
  4. 4Dans un saladier, mélangez la faisselle de chèvre égouttée, la crème liquide ainsi que les noisettes et les abricots. Salez, poivrez.
  5. 5
    Nougat de chèvre : Etape 5
    Tapissez une terrine de film plastique en dépassant largement sur les bords. Versez la faisselle aux fruits dans la terrine, tassez bien et lissez avec le dos d'une cuillère. Rabattez le film plastique sur le nougat, fermez bien et placez au réfrigérateur au moins 12 heures.
  6. Pour finir

    Au moment de servir, démoulez votre nougat (enlevez le film plastique avec précautions) et découpez-le en cubes que vous déposerez dans des cuillères ou des coupelles. Vous pouvez aussi l'accompagner d'un bon pain de campagne légèrement toasté.