Brochette de volaille

Préparation 20 mn Cuisson 20 mn Temps Total 1 h 40 mn
Brochette de volaille

Ingrédients / pour 6 personnes

  • viande de volaille (poulet ou dinde blanc ou hauts de cuisses désossés et dénervés) : 750 g
  • paprika ou de curry : 6 pincées
  • thym frais émietté : 2 c à c
  • huile d'olive : 6 c à s
  • vin blanc sec : 10 cl
  • poivrons verts : 2
  • poivron rouge : 1
  • oignons blancs : 4
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation Brochette de volaille

  1. 1 Coupez la viande en dés, mettez-les dans un plat, poudrez-les de paprika ou de curry, saupoudrez-les de thym frais, arrosez-les d'huile d'olive puis de vin, mélangez ; filmez le plat et laissez mariner 1 heure au moins, au frais.
  2. 2 Lavez les poivrons, coupez-les en quatre, épépinez-les et plongez-les 5 min dans une casserole d'eau bouillante ; puis rafraîchissez-les à l'eau froide, égouttez-les et coupez-les en carrés à la taille des dés de poulet. Pelez les oignons et coupez-les en quartiers.
  3. 3 Montez les brochettes en enfilant les morceaux de volaille très serrés en alternance avec les carrés de poivron et les morceaux d'oignons.
  4. 4 Posez les brochettes sur la plaque du four protégée d'une feuille de papier cuisson et faites-les cuire sous le gril 15 à 20 min en fonction de la puissance de votre gril ; retournez-les souvent et badigeonnez-les régulièrement du reste de marinade pour que la viande ne dessèche pas. Salez à la fleur de sel et poivrez au moment de servir.
  5. 5 Le truc qui change tout : pelez les poivrons après les avoir ébouillantés. Astuce : pendant que la viande marine, mettez les brochettes en bois à tremper dans de l'eau pour éviter qu'elles brûlent à la cuisson et qu'elles attachent aux aliments.
  6. 6 Allez plus vite : sans marinade, montez les brochettes, épicez-les, badigeonnez-les d'huile au pinceau et mettez-les directement à griller. A déguster : avec du riz safrané ou au curry. Comment ça marche : la viande coupée en dés est mise à mariner puis montée en brochettes en alternance avec des dés de légumes. Les brochettes sont rapidement grillées sous le gril du four, au barbecue, à la plancha (sur une plaque de fonte) ou tout simplement à la poêle sans autre apport de matière grasse que sa propre marinade.
  7. Pour finir
    Pour les pros : faites cuire les brochettes au barbecue sur une braise rouge mais sans flammes. Je n'ai pas de vin blanc : remplacez-le par du jus de citron.