Charlotte aux fraises aux palmiers

Préparation 40 mn Temps Total 40 mn
Charlotte aux fraises aux palmiers

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Biscuit de Savoie : 2 œufs 50 g de sucre 50 g de farine Crème à la vanille : 40 cl de lait 4 œufs 80 g de sucre 30 g de fécule de maïs 40 cl de crème liquide entière 4 feuilles de gélatine 1 gousse de vanille 500 g de fraises 5 cl de sirop de fraise 10 cl d'eau Une quinzaine de palmiers au caramel Michel et Augustin

Préparation Charlotte aux fraises aux palmiers

  1. 1 Préparer le biscuit de savoie : Préchauffer le four à 180°. Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange jaune d’œufs/sucre/farine. Mettre la pâte dans le moule et cuire 20 à 25 minutes au four à 180°.
  2. 2 Préparer la crème : Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Mettre la gélatine a ramollir dans de l’eau froide. Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs. Verser le lait chaud sur le mélange tout en remuant. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement (sans cesser de remuer). Une fois la crème épaissie, hors feu, ajouter la gélatine préalablement ramollie. Laisser tiédir. Fouetter la crème liquide jusqu'à obtention d’une chantilly. Ajouter la crème fouettée à la crème vanille tiédie. Monter les blancs en neige et les ajouter à la crème. Ajouter environ 300 g de fraises coupées en petits morceaux.
  3. Pour finir
    Montage : Laisser le biscuit dans le moule. Mettre du papier sulfurisé sur les bords du moule. Le papier doit largement dépasser des bords du moule. Imbiber le biscuit avec le sirop de fraise dilué avec l’eau. Disposer les palmiers sur les bords du moule, le dessus du biscuit contre le papier sulfurisé. Verser la crème sur le biscuit. Mettre au frais au moins deux heures. Disposer le reste des fraises sur le dessus du gâteau avant de servir.