Chaussons pommes, poires et cannelle

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h
Chaussons pommes, poires et cannelle

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour 6 petits chaussons : 1 pâte feuilletée (maison ou du commerce - mais de bonne qualité) 3 poires 3 pommes 1/2 à 1 cuillère à café de cannelle selon les goûts 2 sachets de sucre vanillé 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou de miel) selon l'acidité de vos pommes 1/2 citron Une noix de beurre 1 jaune d'oeuf Un peu de sucre semoule

Préparation Chaussons pommes, poires et cannelle

  1. 1 Pelez et épépinez les fruits. Coupez-les en petits dés, et ajoutez-y le jus du demi citron. Mélangez. Faites revenir les dés de pommes et de poires dans une noix de beurre à feu moyen. Ajoutez la cannelle, le sucre vanillé et le sirop d'agave. Laissez mijoter le tout une bonne vingtaine de minutes. Écrasez vos fruits à l'aide d'une fourchette si vous le désirez. Vous devez obtenir une compote bien sèche afin d'éviter que la pâte feuilletée ne détrempe et perde tout son croustillant. Lorsque la compote est cuite, éteignez le feu et laissez-la refroidir.
  2. 2 Préchauffez votre four à 180°. Étalez votre pâte feuilletée assez finement (si maison) et découpez-y des disques d'environ 12 cm de diamètre. Passez votre rouleau à pâtisserie sur chaque disque afin d'obtenir une forme ovale.
  3. 3 Disposez une cuillère à soupe de compote au centre de chaque morceau de pâte. A l'aide d'un pinceau, humidifiez bien tout le bord de la pâte. Refermez ensuite les chaussons très délicatement. Pressez bien les bords avec votre index ou une fourchette afin de bien souder la pâte.
  4. 4 Disposez les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et badigeonnez-les d'un jaune d'oeuf battu avec 1 cuillère à soupe d'eau. Formez éventuellement des dessins sur le dessus des chaussons à l'aide d'un couteau, mais sans transpercer la pâte. Enfournez pour une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson.
  5. Pour finir
    Sortez les chaussons du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.