Granité à la framboise

Préparation 15 mn Temps Total 4 h 15 mn
Granité à la framboise

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 500 g de framboises - 300 ml d'eau - le jus d'un citron - 115 g de sucre

Préparation Granité à la framboise

  1. 1 A l'aide d'un robot, mixer environ 500 g de framboises (ou du fruits de votre choix) jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée (penser à en garder quelqu'unes pour la décoration). Avec une passoire fine, tamiser la purée de framboises pour séparer la pulpe des petites graines gênantes à la dégustation. Dans le cas des framboises, on peut aussi se passer de mixeur et les écraser à la fourchette. Même si le résultat sera moins parfait.
  2. 2 Dans une casserole, faire fondre 120 g de sucre à feu doux dans 300 ml d'eau, et porter à ébullition. Une fois que ce sirop est prêt, le verser dans un récipent et le mettre au frais.
  3. 3 Dans un verre doseur d'une contenance au moins égale à 1 litre, mélanger la purée de fruits et le sirop de sucre. Ajouter le jus d'un citron entier, et compléter le tout avec de l'eau jusqu'à obtenir un litre de préparation.
  4. 4 Verser la préparation dans un récipient peu profond, sur environ 2, 5 cm de hauteur au maximum (pas plus car le granité ne prendrait pas). Couvrir si possible, et placer au congélateur, à plat, pendant au moins 2 heures pour faire cristalliser le mélange. L'idéal est d'utiliser un plat en métal le plus large et moins profond possible, de façon à accélérer le processus de cristallisation.
  5. 5 Après 2 heures passées au congélateur, les bords du mélange mélange doivent ressembler un peu à de la neige. A l'aide d'une fourchette, brasser et ratisser les cristaux du bord vers l'intérieur du granité qui n'est pas encore totalement gelé. Replacer le granité au congélateur, répétez cette opération 1 heure après, puis la répéter de nouveau encore 1 heure après.
  6. Pour finir
    Après environ 4 heures de congélation, il ne reste plus qu'à servir le granité avec quelques framboises et une feuille de menthe.