Fraisier inratable : la recette facile

Préparation 40 mn Cuisson 14 mn Temps Total 6 h 54 mn
Fraisier inratable : la recette facile

Ingrédients / pour 10 personnes

  • Pour la génoise : 3 œufs 100 g de sucre 100 g de farine 1 sachet de levure Pour la crème mousseline : 400 ml de lait 200 g de sucre 2 œufs + 1 jaune 60 g de Maïzena 200 g de beurre mou Pour le sirop : 100 g d’eau 125 g de sucre 25 ml de kirsch Pour la décoration : 800 g de fraises 200 g d'amandes en poudre 200 g de sucre glace 1 blanc d'oeuf colorants alimentaires

Préparation Fraisier inratable : la recette facile

  1. 1 Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, fouettez les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange atteigne 40°C. Retirez du feu et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée délicatement. Mettez la préparation dans un moule recouvert de papier de cuisson. Mettez au four 10 à 12 minutes. La génoise reste assez pâle. Démoulez après quelques minutes.
  2. 2 Préparez la crème. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchiment. Ajoutez la Maïzena. Versez la préparation sur le lait bouillant et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir. Sortez la crème du réfrigérateur, laissez-la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré. Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère.
  3. 3 Préparez le sirop. Portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez la liqueur après refroidissement.
  4. 4 Coupez deux ronds dans la génoise. Posez une moitié sur un plat et imbibez-la de sirop. Positionnez le cadre (moule amovible). Placez les moitiés de fraises sur le tour du cadre, et quelques-unes au fond. Mettez la première partie de la crème en commençant par le tour en insistant bien avec le dos de la cuillère. Disposez des fraises dessus et finissez avec la crème. Gardez 4 cuillères à soupe pour la fin (pour fixer la pâte d'amande). Disposez la seconde moitié de génoise et imbibez-la de sirop, tassez légèrement. Remettez une couche fine de crème. Mettez au frais 6 heures minimum. Démoulez délicatemement en enlevant le cadre.
  5. Pour finir
    Pour la décoration, faites une pâte d'amande, en mélangant 200 g d'amandes en poudre et 200 g de sucre glace. Incoporez-y petit à petit le blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une boule. Colorez selon vos envies. Etalez la pâte et coupez un cercle. Disposez-le au-dessus du gâteau. Décorez avec des fraises.