Soupe de citrouille, pommes de terre et lardons fumés : la recette facile

Préparation 40 mn Cuisson 1 h 45 mn Temps Total 2 h 25 mn
Soupe de citrouille, pommes de terre et lardons fumés : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 citrouille 2 grosses pommes de terre 1 blanc de poireau 200 g de lardons fumés ou dés de jambon 200 g de gruyère râpé 50 cl de crème fraîche épaisse 1 dizaine de brins de persil 2 gousses d'ail 1 cuillère a café de sel 1 pincée de poivre moulu 1 pincée de noix de muscade moulue Falcultatif : croûtons frottés à l'ail ou tranches de pain tartinées de crème de gruyère et graines de pavot 1 petite boîte de châtaignes

Préparation Soupe de citrouille, pommes de terre et lardons fumés : la recette facile

  1. 1 Laver la citrouille. Couper le chapeau. Creuser l'intérieur de la citrouille en laissant 2 à 3 cm de chair sous la peau. Peler les pommes de terre. Émincer le blanc de poireau. Peler des gousses d'ail, hacher le persil.
  2. 2 Fondre doucement dans un peu de matière grasse le blanc de poireau, mouiller avec 1 l d'eau, ajouter les pommes de terre en morceaux et la chair de la citrouille d'où on aura retiré les pépins. Faire cuire 15 minutes avec 1 cuillère à café de sel, 1 pincée de poivre, 1 pincée de noix de muscade et 2 gousses d'ail.
  3. 3 A la fin de la cuisson mixer le tout, ajouter le persil haché. Rectifier l'assaisonnement (attention ne pas trop saler, le gruyère et le jambon sont déjà salés).
  4. 4 Dans le fond de la citrouille évidée mettre une couche de fromage râpé, des lardons, de la crème, des légumes mixés, puis recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par du fromage. Fermer la citrouille avec son chapeau.
  5. 5 Déposer la citrouille sur la lèchefrite du four. Faire cuire 1h30 thermostat 6 ou 180°C dans le four préchauffé 10 minutes à l'avance.
  6. Pour finir
    Servir cette soupe directement sur lèchefrite, la chair restée sous la peau se détache doucement avec la louche et se mélange au potage. Accompagner cette soupe de croûtons frottés à l'ail ou ce qui fait le régal de mes petits enfants, de tranches de pain tartinées de crème de gruyère, saupoudrées de graines de pavot et passées 5 minutes au four.