Sans les images

Tarte de la Saint-Valentin

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Repos 30 mn Temps Total 1 h 30 mn
Tarte de la Saint-Valentin

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pâte feuilletée : 300 g
  • pommes : 6 à 8
  • Sucre
  • Cannelle
  • confiture d'abricot : 50 g
  • Beurre : 25 g
  • Sucre glace

Préparation Tarte de la Saint-Valentin

  1. 1
    Tarte de la Saint-Valentin : Etape 1
    Laver et peler les pommes. Les tourner délicatement au couteau d'office pour lever un long ruban qui servira à confectionner les fleurs.
  2. 2
    Tarte de la Saint-Valentin : Etape 2
    Rouler ce ruban sur lui-même, en serrant le plus possible pour réaliser une jolie rose. Les roses doivent garnir la tarte, il convient donc de les faire les plus grosses et les plus jolies possible. Réserver les fleurs. Récupérer le reste des pommes pour réaliser une compote.
  3. 3Couper le restant des pommes en petits morceaux, en retirant les pépins et les queues. Cuire environ 15 minutes avec un peu d'eau et de sucre. À chaud, incorporer le beurre, la cannelle et la confiture d'abricots. Mixer et tamiser la compote. Réserver.
  4. 4Dans la pâte feuilletée, découper une abaisse en forme de cœur en utilisant le reste de pâte pour réaliser le tour. Je vous conseille de fleurer votre plan de travail au sucre plutôt qu'à la farine, pour donner du croustillant à la pâte. Précuire environ 10 minutes à blanc.
  5. 5
    Tarte de la Saint-Valentin : Etape 5
    Répartir la compote sur le fond précuit, disposer les roses en pomme, décorer avec des restes de pâte taillés en forme de feuilles. Cuire environ 30 minutes en surveillant la cuisson et, éventuellement, en n'hésitant pas à couvrir la tarte d'une feuille d'aluminium pour cuire le cœur des fleurs, plus longs à cuire que les "pétales", plus fins.
  6. Pour finir

    Tarte de la Saint-Valentin : Etape 6
    Laisser refroidir la tarte et saupoudrer légèrement de sucre glace au moment du service.