Gâteau chocolat, framboises, mûres et riz soufflé

Préparation 40 mn Cuisson 20 mn Temps Total 1 h
Gâteau chocolat, framboises, mûres et riz soufflé

Ingrédients / pour 12 personnes

  • 300 g environ de framboises et de mûres mélangées (ici, surgelées) Pour la génoise au chocolat : 8 œufs 200 g de sucre (au lieu de 240 g) 240 g de farine 30 g de cacao en poudre non sucré 1 sachet de levure chimique (facultatif mais elle apporte plus de moelleux) Pour la chantilly au chocolat : 150 g de chocolat noir (140 à 160 g) 400 g de crème liquide entière Pour le croquant au chocolat et au riz soufflé : 200 g de chocolat (de couverture si possible) 120 g environ de riz soufflé nature ou au chocolat ou même les deux

Préparation Gâteau chocolat, framboises, mûres et riz soufflé

  1. 1 La génoise au chocolat. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Battez les jaunes avec le sucre. Montez les blancs en neige et versez la farine, le cacao (et la levure si vous l'utilisez) sur les blancs montés, ainsi que le mélange jaunes d'oeufs et sucre. Versez cette pâte dans un moule beurré et fariné et faites cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20 à 25 minutes. A surveiller.
  2. 2 La chantilly au chocolat. Version 1 : portez la crème à ébullition, versez-la sur le chocolat coupé en morceaux, mélangez puis mettez au frais quelques heures. Lorsque la crème est bien froide, montez-la en chantilly. Version 2 : pour aller plus vite, vous pouvez monter la crème en chantilly puis vers la fin de la montée, incorporez le chocolat fondu et continuez de battre.
  3. 3 Le croquant au chocolat et au riz soufflé. Faites fondre le chocolat puis incorporez le riz soufflé. Mélangez, étalez sur une plaque et laissez prendre au frais 15 à 30 minutes. Découpez de longs triangles puis réservez.
  4. Pour finir
    Une fois la génoise refroidie, coupez-la en deux, étalez la moitié de la chantilly au chocolat, déposez les fruits rouges en enfonçant légèrement dans la chantilly. Couvrez avec la seconde partie de la génoise. Recouvrez à nouveau de chantilly au chocolat l'intégralité du gâteau puis décorez avec les croquants de riz soufflé.