Sans les images

Tarte à la crème d'érable

Préparation 15 mn Cuisson 45 mn Repos 30 mn Temps Total 1 h 30 mn
Tarte à la crème d'érable

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pâte sucrée
  • 4 gros œufs
  • 2 yaourt nature (250 g)
  • 18 cl (= 180 g) de sirop d'érable
  • 1 demi-cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel

Préparation Tarte à la crème d'érable

  1. 1
    Tarte à la crème d'érable : Etape 1
    Préparation de la pâte sucrée : mélangez 140 g de farine (T55), 55 g de sucre glace et 1 pincée de sel dans une jatte. Ajoutez 115 g de beurre coupé en petits morceaux. Mélangez le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse. Dans un bol, battez 1 œuf avec 1 cuillère à soupe d'eau glacée. Versez-le petit à petit sur la préparation précédente et travaillez le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Enveloppez celle-ci de film alimentaire et placez-la 30 minutes au réfrigérateur. Préparation de la tarte : préchauffez le four à 190°C (thermostat 6). Glissez au four un large plat de cuisson chemisé de papier sulfurisé (très important). Abaissez la pâte et foncez-en un moule à tarte.
  2. 2
    Tarte à la crème d'érable : Etape 2
    Mélangez au fouet électrique les œufs, le yaourt, le sirop d'érable, la cannelle et le sel jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Garnissez le fond de la tarte avec cette préparation.
  3. 3
    Tarte à la crème d'érable : Etape 3
    Sortez du four le plat de cuisson, déposez votre moule dessus et faites cuire 45 minutes jusqu'à ce que la garniture soit gonflée et dorée.
  4. Pour finir

    Tarte à la crème d'érable : Etape 4
    Démoulez et laissez refroidir. Dégustez !