Sans les images

Trou normand

Préparation 15 mn Temps Total 15 mn
Trou normand

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Calvados en quantité suffisante
  • sorbet pomme verte en quantité suffisante
  • chocolat blanc : 50 g
  • Pommes Granny Smith : 2
  • sucre : 100 g
  • eau : 35 g
  • Un peu de jus de citron

Préparation Trou normand

  1. 1Peler et couper les deux pommes en petits cubes et les citronner très légèrement pour éviter leur oxydation. Bouillir l'eau avec le sucre et verser bouillant sur les pommes pour les confire très légèrement. Laisser refroidir et confire environ 2 heures.
  2. 2Verser un peu de Calvados dans des verrines. Réserver. Au micro-ondes, fondre le chocolat blanc. Le refroidir rapidement pour le ramener à 25 degrés, puis l'étaler à l'aide d'une spatule, sur une feuille d'aluminium, sur une épaisseur de 2 mm environ. Avec un emporte-pièce (j'ai utilisé un verre à liqueur) marquer 6 disques d'une taille susceptible d'entrer dans la verrine et laisser cristalliser le chocolat au frigo.
  3. 3Quand le chocolat a redurci (5 minutes environ), détacher les disques, les percer en leur centre d'un trou du diamètre de la paille, et les positionner dans les verrines. Passer une paille par le trou réalisé dans le disque de chocolat et la faire descendre jusqu'au fond du verre. Assurer l'étanchéité avec un peu de chocolat légèrement fondu étalé sur les bords du verre et autour de la paille.
  4. 4Répartir les cubes de pommes dans les verrines, sur le disque de chocolat. Conserver à température ambiante (je préfère déguster les alcools bruns à température de la pièce).
  5. 5Préparer les décors des verrines (au choix) et les réserver au réfrigérateur (j'ai utilisé des lamelles de pommes, une demi-cerise confite et une feuille de fraisier)
  6. Pour finir

    Au moment de servir, déposer une boule ou une quenelle de sorbet pomme verte sur les pommes semi-confites, poser les décors sur les verrines et servir sans attendre.