Sans les images

Crêpes de ma grand-mère

Préparation 5 mn Cuisson 15 mn Repos 15 mn Temps Total 35 mn
Crêpes de ma grand-mère

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 250 g de farine fluide (type Francine)
  • 3 oeufs
  • 1 pincé de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation Crêpes de ma grand-mère

  1. 1Dans un bol, battez les 3 oeufs entiers à la fourchette et réservez-les.
  2. 2Dans un grand saladier, placez la farine puis versez doucement par dessus la totalité du lait froid. Avec un fouet à main, mélangez doucement de façon à incorporer la farine au lait, d'abord en tournant, puis en battant. Plus le mélange se fera doucement, moins vous aurez de risques de grumeaux.
  3. 3Lorsque la préparation est bien lisse, ajouter les oeufs battus, une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé et éventuellement 1 à 2 cuillère à soupe de sucre (attention, le sucre a tendance à faire "attacher" les crêpes lors de la cuisson). Mélangez à nouveau au fouet jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Ne cherchez pas tout de suite à rectifier sa consistance.
  4. 4Laissez reposer 15 minutes. Mélangez à nouveau et testez la consistance de la pâte en plongeant une cuillère ou une loupe dans l'appareil à crêpe : la pâte doit simplement napper le dos de la cuillère lorsqu'on la ressort de la pâte. Rectifiez éventuellement.
  5. 5Faites chauffer une poêle anti-adhésive en la frottant d'un essuie-tout huilé. Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte et basculez rapidement la poêle en tout sens pour étaler la pâte. Dès que la pâte est figée dans la poêle (20 à 30 secondes), soulevez la crêpe et retournez-la. Laissez-la cuire 15 à 20 secondes sur la seconde face puis réservez-la sur une assiette chaude. Pensez à huiler la poêle à l'aide l'essuie-tout entre chaque crêpe.
  6. Pour finir

    Servez les crêpes encore tièdes en les garnissant à votre goût : confiture, sucre, vergeoise blonde ou brune, miel, pâte à tartiner, etc.