Cupcakes à la confiture de lait

Préparation 45 mn Cuisson 20 mn Temps Total 1 h 25 mn
Cupcakes à la confiture de lait

Ingrédients / pour 12 personnes

  • Pour les cakes : 200 g de chocolat noir 125 g d'amandes en poudre 25 g de farine 70 g de sucre 140 g de beurre mou 5 œufs Confiture de lait Pour le "topping" : 2 cuillères à soupe de confiture de lait 2 fromages Vache qui rit 2 cuillères à soupe bombées de petits-suisses nature 2 cuillères à soupe de crème fraîche 1 pincée de poudre de colorant alimentaire (j'ai choisi mauve)

Préparation Cupcakes à la confiture de lait

  1. 1 Faites chauffer le four à 190°C (thermostat 6). Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Incorporez le beurre en parcelles au fouet. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes au chocolat, l'un après l'autre en remuant. Incorporez le sucre, la farine puis les amandes. Battez les blancs en neige, incorporez-les à la pâte. Répartissez la pâte dans vos caissettes à cupcakes (remplissez-les pratiquement jusqu'en haut). Une astuce : pour ne pas que les caissettes en papier s'affaissent, glissez les caissettes dans des moules à muffins de la taille de la caissette. Laissez cuire environ 15-20 minutes.
  2. 2 Laissez refroidir (vous pouvez réaliser le topping une fois les cupcakes refroidis, voire même le lendemain).
  3. 3 Prenez une douille et insérez dans chaque cupcake un cœur de confiture de lait... Miam miam !
  4. 4 Préparez le topping : mélangez crème fraîche, confiture de lait, petit-suisse et Vache-qui-rit et colorant (facultatif) dans un bol à la fourchette. S'il y a des grumeaux, mixez un peu la préparation. Je n'aime pas la crème au beurre, le fromage Vache-qui-rit permet au topping de prendre au frigidaire, de ne pas couler, avec la crème fraîche et le petit-suisse, il donne une douceur aux cupcakes, cela atténue le côté trop sucré... La déco : nappez généreusement les cakes avec le topping. Mettez les cupcakes sur une grille et n'hésitez pas à laisser dégouliner le topping. Vous mettrez une deuxième caissette si besoin. Entreposez les cupcakes au frigidaire.
  5. Pour finir
    Après un séjour au frigidaire, le topping doit être brillant et ferme. On peut encore décorer avec de la confiture de lait et des sucres colorés... c'est le moment de jouer (dans tous les sens du terme) !