Bûche façon tiramisu

Préparation 30 mn Cuisson 12 mn Temps Total 2 h 42 mn
Bûche façon tiramisu

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Biscuit roulé : 4 œufs 100 g de sucre en poudre 100 g de farine 50 g de beurre Sirop : 3 cuillères à soupe de rhum 2 cuillères à café de Nescafé 3 cuillères à soupe d’eau Garniture : 115 g de chocolat dessert 250 g de mascarpone 2 cuillères à café de Nescafé 2 cuillères à soupe de sucre en poudre 1 cuillère à soupe d’eau Glaçage : 115 g de chocolat dessert 30 g de beurre 30 g de sucre glace 4 cuillères à soupe d’eau

Préparation Bûche façon tiramisu

  1. 1 Biscuit roulé : Préchauffez votre four th 7 (220°C). Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez énergiquement les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez délicatement au mélange sucre/jaune, un tiers de farine, le beurre fondu et refroidi puis un tiers des blancs en neige. Terminez en incorporant alternativement la farine et les blancs en neige. Versez la pâte sur la plaque à pâtisserie beurrée et faites cuire environ 12 minutes dans votre four. Immédiatement à la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon propre et humide. Roulez ensemble le torchon et le biscuit. Laissez refroidir.
  2. 2 Sirop et garniture : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, préparez le sirop : diluez le café avec l’eau et le rhum. Déroulez le biscuit et à l’aide d’un pinceau, imbibez-le de sirop au café et au rhum. Nappez-le de chocolat fondu, laissez-le refroidir. Dans un saladier, préparez la garniture : diluez le café dans l’eau. Ajoutez le sucre en poudre et le mascarpone. Mélangez. Répartissez ce mélange sur le biscuit. Roulez le biscuit puis placez-le au réfrigérateur 2h minimum.
  3. Pour finir
    Glaçage : Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et l’eau puis ajoutez le sucre glace. Mélangez vivement afin d’obtenir une préparation lisse. Laissez refroidir. 2 heures avant de servir votre bûche, versez ce glaçage sur la bûche en la nappant entièrement à l’aide d’une spatule. Avec la fourchette, faites des stries pour imiter le bois et décorez avec des sujets de Noël. Sinon, pour d’autres occasions, laissez lisse et parsemez de vermicelles ou de perles multicolores. Laissez au frais avant de servir.