Tarte aux poires façons Bourdaloue

Préparation 1 h Cuisson 40 mn Temps Total 2 h 10 mn
Tarte aux poires façons Bourdaloue

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour la pâte brisée sucrée : 250 g de farine 125 g de sucre glace 125 g de beurre 1 oeuf entier 1 g de sel Pour le sirop : 1 L d’eau 300 g de sucre 2 zestes d’orange 1/2 gousse de vanille Pour la garniture : 4 poires 1/2 citron Pour la crème d’amandes : 100 g de beurre tempéré 80 g de sucre 2 oeufs entiers 100 g de poudre d’amandes 10 g de farine 3 gouttes d’extrait de vanille 1 bouchon de rhum

Préparation Tarte aux poires façons Bourdaloue

  1. 1 Réalisez la pâte brisée sucrée. Pour cela, faites un puits avec la farine. Ajoutez le sel, le sucre glace et l’oeuf au centre de la fontaine et mélangez bien du bout des doigts jusqu’à dissolution complète du sel. Découpez le beurre en petites parcelles et ajoutez-le au centre de la fontaine. Écrasez le mélange avec les mains. Si nécessaire, fraisez la pâte avec la paume de la main pour la rendre homogène. Formez un pâton et abaissez-le très légèrement au rouleau. Enveloppez l’abaisse obtenue avec un film alimentaire et laissez-la raffermir une trentaine de minutes au réfrigérateur.
  2. 2 Réalisez la crème d’amandes. Mélangez le beurre pommade avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajoutez les oeufs entiers sans cesser de fouetter jusqu’à ce que l’appareil devienne mousseux. Incorporez la poudre d’amandes, puis la farine, l’extrait de vanille et enfin le rhum. À l’aide d’un film en plastique, recouvrez la crème au contact et réservez-la au réfrigérateur.
  3. 3 Lavez, épluchez et citronnez les poires. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les pépins et les fibres. Pochez les poires en les plongeant dans le sirop en ébullition. Cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  4. Pour finir
    Foncez la tarte et garnissez-la d’une généreuse couche de crème d’amandes. Égouttez les poires et escalopez-les en lamelles en préservant la forme des poires. Les disposez sur la crème et cuire à 180°c pendant 40 minutes.