Verrines de tiramisu aux tomates confites

Préparation 20 mn Cuisson 3 h Temps Total 15 h 20 mn
Verrines de tiramisu aux tomates confites

Ingrédients / pour 10 personnes

  • 250 g de mascarpone 3 œufs très frais Pain de campagne tranché toasté (j'ai pris du pain au noix) 4 tranches très fines de jambon de parme 2 cuillères à soupe de basilic haché Sel, poivre Pour les tomates confites 10 tomates 2 gousses d'ail hachées 1 grosse cuillère à soupe de sucre Sel, poivre

Préparation Verrines de tiramisu aux tomates confites

  1. 1 Plonger les tomates quelques instants dans l'eau bouillante après leur avoir fait une marque en croix à l'aide d'un couteau (pour que l'eau bouillante agisse plus facilement). Couper les tomates en quatre, les éplucher et retirer les graines et le pédoncule. Préchauffer le four à 90° et disposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Y déposer les lamelles tomates dessus, saupoudrer avec le sucre, sel, poivre et ail haché (dégermé). Enfourner et laisser cuire 2 à 3 heures. Quand les tomates sont confites, les disposer dans les assiettes ou les mettre dans un pot (genre pot à confiture)et les couvrir d'huile avant de fermer les pots. Les tomates confites se conservent environ une semaine au réfrigérateur.
  2. 2 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre vigoureusement les jaunes d’œufs pour les blanchir, incorporer le mascarpone et ajouter le basilic haché, saler, poivrer. Incorporer délicatement les blancs montés en neige.
  3. 3 Dresser dans une verrine en superposant le pain en tranches toastées, les tomates confites et du mascarpone, recommencer l'opération une fois en finissant par le mascarpone. Réserver au frais.
  4. Pour finir
    Au moment de servir, déposer les tranches de jambon en petits morceaux au dessus de la verrine.