Découvrez cette recette de Bûche pistache, framboise et fleur d'oranger

Préparation 35 mn Cuisson 9 mn Temps Total 2 h 44 mn
Découvrez cette recette de Bûche pistache, framboise et fleur d'oranger

Ingrédients / pour 10 personnes

  • Feuille d’or 1 barquette de framboises Papier cuisson Pour le biscuit pistache : 3 Å“ufs 2 jaunes d'Å“uf 25 g de Sucre Roux & Stevia Pure Via 30 g de fécule 30 g de farine 25 g de beurre fondu 30 g de pâte de pistache 2 oranges en zeste Crème au beurre vanille fleur d'oranger : 8 jaunes d'Å“ufs 100 g de Sucre Roux & Stevia Pure Via 30 g d'eau 175 g de beurre pommade 2 gousses de vanille 5 g de fleur d’oranger Pour les pistaches sablées : 50 g de pistaches concassées 1 pincée de sel de Guérande 25 g de sucre glace

Préparation Découvrez cette recette de Bûche pistache, framboise et fleur d'oranger

  1. 1 Préparer le biscuit pistache : monter les œufs et les jaunes au batteur avec le sucre roux & stevia pure via préalablement mélangé avec les zestes d’orange. Foisonner au bain marie jusqu’à 50°c. Tamiser la farine et la fécule et verser petit à petit sur le mélange bien foisonné, en mélangeant très délicatement pour ne pas trop faire retomber le biscuit. Faire fondre le beurre puis le verser sur la pâte de pistache pour la détendre, l’incorporer au précédent mélange et finir la confection du biscuit. Etaler sur un papier cuisson en plaque de 30 x 40 cm et cuire dans un four chaud à 180° environ 8-9 minutes.
  2. 2 Préparer la crème vanille-fleur d’oranger : faire monter les jaunes dans la cuve du batteur avec la vanille préalablement grattée des gousses. Mélanger le sucre roux & stevia pure via avec l'eau et cuire à 121°. Verser le sucre sur les jaunes montés au batteur avec un fouet. Battre le mélange jusqu’à total refroidissement puis incorporer le beurre pommade et la fleur d’oranger.
  3. 3 Préparer les pistaches sablées : concasser les pistaches et les mélanger au sucre glace et le sel dans une casserole. Faire chauffer à puissance moyenne, jusqu’à caramélisation puis débarrasser sans tarder sur une plaque.
  4. Pour finir
    Montage et finition : etaler sur le biscuit à l’aide d’une spatule la crème et en gardant une petite partie qui servira au masquage de la bûche. Parsemer de framboises fraîches coupées en 2. Rouler doucement en serrant bien dès le départ pour obtenir un joli rouleau. Réserver au réfrigérateur pendant deux heures. Pour le décor, parsemer la bûche des pistaches sablées et de framboises, puis servir.