Tarte aux baies de saison (fruits rouges)

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 30 mn
Tarte aux baies de saison (fruits rouges)

Ingrédients / pour 9 personnes

  • 1 tasse 1 / 2 de farine - 3 cuil. à soupe de sucre glace - 90 g de beurre - 1 oeuf battu - 1 à 2 cuil. à soupe d’eau Garniture : - 175 ml de lait - 1 tasse 1/2 de crème fraîche épaisse - 4 oeufs - 1/4 de tasse de farine - 1/4 de tasse de Maïzena - 1/3 de tasse de sucre en poudre - 1 cuil. à soupe de Grand Marnier (facultatif) - 3 barquettes de baies de saison - 1/2 tasse de confiture de fraises ou de framboises - 2 cuil. à soupe de Grand Marnier - 2 cuil. à café de gélatine - 2 cuil. à soupe d’eau chaude

Préparation Tarte aux baies de saison (fruits rouges)

  1. 1 Mettre la farine et le sucre glace dans le récipient du robot. Ajouter le beurre et travailler jusqu’à obtention d’une texture fine. Ajouter l’oeuf et l’eau et travailler en pâte. Ajouter de l’eau si nécessaire. Pétrir sur une surface farinée. Couvrir de plastique et mettre au réfrigérateur 30 minutes.
  2. 2 Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte en une abaisse de 35 cm de diamètre. Mettre dans un moule à tarte cannelé de 25 x 5 cm. Couvrir la pâte de papier sulfurisé lesté de haricots. Cuire 15 à 20 minutes. Jeter les haricots et le papier et cuire encore 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir totalement.
  3. 3 Préparation de la garniture : chauffer dans une casserole de lait jusqu’à ébullition. Retirer du feu. Mélanger les œufs, la farine, la Maïzena et le sucre dans un saladier et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange épais. Ajouter le Grand Marnier. Laisser refroidir, puis verser sur la pâte.
  4. Pour finir
    Laver et équeuter les baies. Couper les plus grosses en deux. Mettre dans un saladier. Mélanger la confiture et le Grand Marnier dans un autre bol. Saupoudrer la gélatine dans de l’eau et laisser reposer 2 minutes, puis dissoudre au bain-marie. Mélanger la confiture et la gélatine et verser sur les baies. Remuer puis verser sur la garniture. Laisser refroidir.