Sans les images

La tarte au Maroilles et ses déclinaisons

Préparation 10 mn Cuisson 15 mn Repos 2 h Temps Total 2 h 25 mn
La tarte au Maroilles et ses déclinaisons

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 10 g de levure de boulanger
  • 10 cl de lait
  • 40 g de beurre et 10 g pour beurrer la tourtière
  • 200 g de farine fluide (pâte plus légère)
  • 1 oeuf
  • 1/3 d'un gros Maroilles (250 g)
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 tourtière de 30 cm

Préparation La tarte au Maroilles et ses déclinaisons

  1. 1Emietter la levure dans une tasse, couvrir d'eau tiède, ajouter 1 pincée de sucre. La levure va lever, puis mousser.
  2. 2Dans une casserole, faire tiédir le lait avec le beurre. Verser la farine en une fois, mélanger à la cuillère, et quand la pâte est lisse, ajouter l'oeuf entier. Bien mélanger. Ajouter alors la levure qui doit avoir moussé. Mélanger, puis seulement à ce moment-là ajouter 1/2 cuillère à café de sel. Battre la pâte énergiquement 1 minute avec la cuillère. La pâte doit faire de grosses bulles d'air.
  3. 3Beurrer la tourtière, verser la pâte (qui est relativement liquide), égaliser à la cuillère. Mettre dans un endroit tempéré à chaud, mais surtout sans courant d'air, pendant 2 h environ.
  4. 4Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Quand le four est à température, répartir le Maroilles en tranches (3/4 mm) sur la tarte. Enfourner dans le bas du four, cuire 15 minutes. Sortir alors la tarte, allumer le grill. Pendant qu'il rougit, répartir délicatement les 10 cl de crème sur le Maroilles, poivrer au moulin (surtout ne pas saler). Passer alors la tarte sous le grill le temps que la préparation gratine très légèrement.
  5. 5A déguster bien chaude, en entrée, avec une salade.
  6. Pour finir

    Déclinaisons : Amuse-gueules chauds : Couper la tarte au Maroilles en lanières de 4 cm puis couper chaque lanière en losanges. Cuire les petites pièces 8 à 10 minutes à 200°C. Mini-pizzas : mettre un peu de pâte dans des moules à tartelettes. Quand la pate a levé, garnir comme une pizza. Petits pains fourrés : Prendre 1 cuillère de pâte, l'aplatir un peu, mouiller les bords, mettre un morceau de fromage à fondue au milieu, recouvrir de pâte, souder les bords. Laisser lever et dorer à l'oeuf. Amuse-gueules froids : Faire des petits pains avec 2 cuillères à café : l'une pour prendre la pâte, l'autre pour pousser. Dorer à l'oeuf quand la pâte a levé. Cuire. Quand les pains sont froids, les couper en 2 et les farcir soit d'une mousse de canard, soit d'une petite rondelle de tomate avec du surimi ou de thon à la mayonnaise. Tarte au sucre ou à la vergeoise : Préparer la tarte comme dans la recette. Quand la pâte a levé, y déposer un filet de crème fraîche, puis répartir une couche de vergeoise ou de sucre, remettre un filet de crème ou une dizaine de noisettes de beurre. Cuire 15 minutes à 200°C. Un délice servi tiède !