Nids de Pâques individuels au chocolat

Préparation 40 mn Cuisson 15 mn Temps Total 55 mn
Nids de Pâques individuels au chocolat

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour la pâte à choux : 125 ml d'eau sel sucre 40 g de eurre 65 g de farine 2 œufs Pour la crème mousseline au chocolat : 25 cl d lait 3 jaunes d’œufs 40 g + 90 g de beurre 50 g de sucre 25 g de Maïzena 20 g de cacao en poudre Pour la dorure : 1 œuf entier Pour la finition : 100 g de sucre en poudre

Préparation Nids de Pâques individuels au chocolat

  1. 1 Confectionner la pâte à choux. Préparer la plaque à pâtisserie et une feuille de papier cuisson. Tamiser la farine dans une calotte. Dans une ruse, réunir l’eau, le sel et le beurre découpé en petit cube. Porter à ébullition et veiller à obtenir au même moment l’ébullition de l’eau et la fusion du beurre. Hors du feu ajouter la farine tamisée. Mélanger à l’aide d’une spatule en plastique la détrempe. Mettre la détrempe sur le feu et la dessécher quelques secondes jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus au récipient. Débarrasser la détrempe dans une calotte et incorporer les œufs 1 à 1, puis vérifier la consistance de la pâte. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
  2. 2 Confectionner les couronnes. Remplir une poche munie d’une douille unie ou cannelé d’1 cm de diamètre. Coucher les couronnes (Faire des petites couronnes en forme de nids). Les superposer si besoin. Dorer les couronne à l’œuf battu et ajouter les amandes effilées.
  3. 3 Marquer les couronnes en cuisson. Cuire les choux à 200°C (thermostat 6-7) pendant 25–30 minutes, puis ouvrir le four en fin de cuisson pour libérer la vapeur. Disposer sur grille.
  4. 4 Confectionner la crème mousseline. Mettre le lait à bouillir. Clarifier les œufs. Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la Maïzena et le cacao en poudre, mélanger. Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange en remuant au fouet, puis remettre l’appareil dans la russe. Cuire la crème pâtissière en remuant sans arrêter. Débarrasser dans une calotte. Hors du feu, fouetter avec 40 g de beurre. Saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir au réfrigérateur. Quand la mousseline est totalement froide, au batteur, incorporer le reste de beurre (90 g).
  5. 5 Garnir les choux. Découper la couronne une fois refroidie et garnir le premier disque de crème à la poche à douille cannelé ou avec une cuillère. Puis recouvrir du second disque.
  6. Pour finir
    Caramel pour décoration. Pour faire le caramel : 150 g de sucre en poudre à faire fondre dans une ruse sans eau, toujours remuer et surveiller car ça brûle vite. Les filaments sont faits avec une fourchette trempée dans le caramel tiède. Attention au caramel et aux brûlures.