Gâteau au chocolat et aux fruits exotiques

Préparation 30 mn Cuisson 25 mn Temps Total 4 h 55 mn
Gâteau au chocolat et aux fruits exotiques

Ingrédients / pour 12 personnes

  • Les gâteaux : 8 œufs 250 g de chocolat (minimum 60% de cacao) 4 cuillères à soupe de lait 20 cl de crème liquide 2 cuillères à soupe de farine 100 g de poudre de noisettes (à la place de la poudre d'amandes) 250 g de sucre (j'en ai mis 200 g) La mousse : 150 g de crème liquide entière 50 g de confiture d'agrumes (avec zestes ou non) ou 50 g de gelée d'agrumes 100 g de purée de mangue (un peu moins d'1 mangue mixée) Framboises 2 g d'agar-agar ou 3 feuilles de gélatine Le glaçage façon ganache : 150 g de chocolat noir (de couverture si possible) 75 ml de crème liquide 35 g de glucose (ou 20 g de beurre ou 2 cuillères à café d'huile) La décoration : Sucre coloré en rouge Sucre glace (très peu) Framboises Croustillant au chocolat blanc (recette plus bas)

Préparation Gâteau au chocolat et aux fruits exotiques

  1. 1 Les gâteaux : préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un, la farine et la poudre d'amandes tout en remuant. Battez les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée. Beurrez et farinez 2 moules de 26 cm de diamètre. Versez la pâte dans les moules puis faites cuire pendant 25 à 30 minutes. A la sortie du four, démoulez les gâteaux sur une grille puis laissez-les refroidir.
  2. 2 La crème : mixez la mangue pour obtenir 100 g de purée, mélangez avec la confiture d'agrumes ou la gelée. Faites chauffer ce mélange avec l'agar-agar (l'agar-agar agit s'il est chauffé à 85°C minimum). Montez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange de fruits. Battez le tout et réservez au frais.
  3. 3 Une fois les gâteaux refroidis, déposez sur l'un d'entre eux des framboises entières puis versez la crème chantilly aux fruits (servez-vous d'un cercle à pâtisserie pour un meilleur résultat). Déposez le second gâteau sur la crème et réservez au frais au minimum 4 heures.
  4. 4 Le glaçage : faites fondre le chocolat noir avec la crème liquide. Ajoutez enfin le glucose (ou l'huile ou le beurre). Mélangez bien. Versez-le sur le gâteau puis enlevez le surplus et lissez le dessus avec une spatule.
  5. Pour finir
    La décoration : j'ai tenté de faire un décor féérique en dessinant une lune avec du sucre coloré en rouge et en décorant avec du sucre glace (pour les étoiles). Pour le croustillant au chocolat blanc : faites fondre 100 g de chocolat blanc de couverture et ajoutez, en remuant, 35 g de crêpes gavottes et 1 cuillère à café de pralin. Étalez sur une plaque puis réservez au frais jusqu'à durcissement (ça prend 10 à 15 minutes). Cassez en morceaux irréguliers et décorez le contour du gâteau.