Gâteau entremets framboises-mascarpone et amandes

Préparation 1 h 30 mn Cuisson 40 mn Temps Total 2 h 10 mn
Gâteau entremets framboises-mascarpone et amandes

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Biscuit aux amandes : 3 oeufs 80 g amandes en poudre 10 g maïzena 80 g sucre en poudre 1 cuillère à café de levure chimique 1 pincée de sel 1 cuillère à café d'arôme amandes amères 50 g amandes entières Douceur framboises : 2 œufs 200 g framboises surgelées 50 g sucre 20 g farine Tourbillon mascarpone : 2 œufs 250 g mascarpone 50g sucre en poudre 2 feuilles gélatine 1 cuillère à soupe de sucre glace 2 à 3 cuillères à soupe d'eau chaude

Préparation Gâteau entremets framboises-mascarpone et amandes

  1. 1 Préchauffer le four à 180°. Hacher grossièrement les amandes entières. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, la levure et le sel. Puis ajouter en pluie sur les jaunes. Ajouter l'arôme. Fouetter. Battre les blancs d'œufs en neige fermes avec le sel. Incorporer 1/3 à la pâte en fouettant énergiquement pour assouplir. Puis, ajouter les 2/3 très délicatement. Ajouter les amandes hachées grossièrement et mélanger doucement. Verser dans un cercle beurré de 23cm de diamètre, placé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15mn. Laisser refroidir. Démouler le biscuit à l'envers sur la plaque et le tasser dans un cercle de 21cm de diamètre. Baisser le four à 160°.
  2. 2 Décongeler les framboises au micro-ondes (10mn) et mixer en purée. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine puis la purée de framboises. Fouetter. Verser le mélange framboises sur le biscuit et enfourner 25mn à 160°. Retirer du four. Placer le cercle sur l'assiette de présentation, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir.
  3. Pour finir
    Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajouter le mascarpone. Et fouetter pendant 4mn. Dissoudre la gélatine essorée dans de l'eau chaude et l'incorporer à la préparation précédente. Bien fouetter. Battre les blancs en neige fermes avec le sucre glace et les ajouter très délicatement. Mettre du papier sulfurisé à l'intérieur du cercle. Verser la préparation sur le gâteau refroidi. Lisser à la spatule. Filmer et mettre la nuit au frais.